Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > Aubergenville : modernisation du quartier de la Gare avec l’arrivée (...)
Par : Pollux
Publié : 17 mars

EOLE & aménagements

Aubergenville : modernisation du quartier de la Gare avec l’arrivée d’EOLE

En ce mois de mars 2022, la commune d’Aubergenville a diffusé une lettre aux habitants par rapport aux travaux qui vont commencer en avril sur le quartier de la Gare. Effectivement, en 2024 l’actuelle ligne E du RER sera prolongée de 55 km vers l’ouest, depuis la gare d’Haussmann Saint-Lazare jusqu’à Mantes-la-Jolie. Et elle va passer par Aubergenville.

Dans le cadre du projet EOLE, des travaux sont en cours pour le prolongement du RER E jusqu’en gare de Mantes-la-Jolie, en passant par la gare d’Aubergenville.

Dans une lettre adressée aux habitants de la commune d’Aubergenville, la municipalité annonce le début des travaux de modernisation du bâtiment-voyageurs de la gare en avril 2022 pour une durée de 12 mois. Des travaux préparatoires vont eux commencer dès le mois de mars. Effectivement, ce n’est pas que la gare qui se transforme mais aussi le quartier de la Gare.

Nature des travaux

La lettre envoyée aux habitants précise la nature des travaux qui s’annoncent.

  • Réaménagement du bâtiment voyageurs
  • Mise en accessibilité du bâtiment
  • Agrandissement et réhabilitation du hall
  • voyageurs
  • Ravalement des façades
  • Installation d’un sanitaire accessible aux voyageurs
  • Réfection de la toiture
    La municipalité annonce mettre tout en œuvre pour limiter au maximum les nuisances pendant les travaux.
    Pendant ces travaux, il sera possible d’accéder au bâtiment-voyageurs pendant toute la durée de ces derniers. La gare va rester desservie. L’accès aux quais est maintenu via un accès provisoire. Pour acheter les billets, un automate est mis à disposition. Les travaux sont principalement réalisés de jour.

Travaux à venir sur l’espace voyageurs

Dans cette refonte de l’espace voyageurs sont prévus : un agrandissement du hall, la modernisation de la ligne de contrôle pour un franchissement plus rapide (8 lignes de passage réversibles dont 1 élargie ), la création d’un espace connecté de micro-working (recharge USB, tablettes pour poser ses affaires, toilettes PMR, distributeurs de boissons, photomaton…), l’accès de la rue des Brissettes va être modifié et modernisé. La ligne de contrôle dans le souterrain va être déposée pour être installée à l’extérieur sous un abri avec 4 lignes de passage dont une élargie selon le site de la mairie d’Aubergenville.

« Les Jardins de la Halle »

Comme annoncé, c’est tout le quartier de la Gare qui se transforme avec l’arrivée d’EOLE et d’un nouvel ensemble immobilier : « Les jardins de la Halle ».
Ce programme va sortir de terre sur l’emplacement de l’ancienne cimenterie et il se va se composer selon la mairie de :

  • 9 maisons individuelles,
  • 55 logements collectifs ,
  • 57 logements "intermédiaires"
  • 1 résidence sénior de 90 logements du 2 au 4 pièces
  • de nouveaux commerces autour d’une place publique ouverte sur la ville.

Pour « fluidifier » la circulation au sein de ce nouveau quartier, 259 places de stationnements sont prévues au lieu des 138, que le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (le PLUI) avait imposée.
Les travaux de démolition ont déjà débuté mais la livraison ne se fera pas avant le 4ème trimestre 2024.

Post-scriptum

Plus d’informations sur le site internet du projet www.rer-eole.fr
Courriel : contact@rer-eole.fr