Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Communauté d’Agglomération et Services Publics
Publié : 12 février 2011

Communauté d’Agglomération

Communauté d’Agglomération et Services Publics

Mardi 25 janvier 2011, l’Association de Préfiguration de la Communauté d’Agglomération Vexin Centre Seine Aval a tenu son Assemblée Générale à 19h à la Médiathèque des Mureaux. Une motion intéressante sur les services publics, suite aux difficultés déplorées par elle dans ces secteurs, a été votée. Retour, à avant toute chose, sur ce qu’est l’APCAVCSA ?

Une association intercommunale

Cette association de préfiguration à la création de la Communauté de d’Agglomération, qui regroupe Bouafle, Brueil-en-Vexin, Ecquevilly, Evecquemont, Flins-sur-Seine, Gargenville, Hardricourt, Jambville, Juziers, Lainville-en-Vexin, Les Mureaux, Meulan-en-Yvelines, Mezy-sur-Seine, Montalet-le-Bois, Oinville-sur-Montcient, Tessancourt-sur-Aubette et Vaux-sur-Seine, a vu le jour le 20 avril 2010. Elle fut mise en place suite à l’étude visant à identifier un bassin de vie au centre de la Seine-Aval, mis en évidence par l’Opération d’Intérêt National. Son but est l’organisation de ce territoire central et sa cohérence, afin de permettre l’objectif suivant : la création d’une Communauté d’Agglomération au 1er janvier 2013.
Cette future Communauté d’Agglomération regroupe actuellement 17 communes, soit 75 832 habitants.

Faire entendre sa voix sur les services publics

Lors de l’AG de l’association, cette dernière a fait le constat suivant : les difficultés que rencontrent les populations de la rive droite de la Seine quant à l’accès aux services publics :

-  Problèmes de la Poste, à Vaux-sur-Seine, Meulan-en-Yvelines, Brueil-en-Vexin,

-  Transformation du bureau de police de Meulan-en-Yvelines en simple permanence,

-  Abandon de l’accueil des demandeurs d’emploi suite à la mise en place de Pôle Emploi,

-  Suppression de la permanence de la sécurité sociale

Pour elle, les services publics participent à l’équilibre social, qui doit prévaloir à toute politique de l’aménagement du territoire. C’est pour cette raison que l’association a voté une motion pour faire entendre sa voix. La mise en place de cette Communauté d’Agglomération doit, selon cette motion, s’appuyer sur le maintien et le renforcement des services de proximité. C’est pour cela, que les membres de l’association demandent à être associer « en préalable » à toute restructuration du service public sur ce territoire Vexin Centre Seine Aval.

Cette motion fut adoptée à l’unanimité en A.G par les maires des communes de l’association et avec l’appui de Michel Vignier, Conseiller Général des Yvelines.