Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Une belle 31ème édition Paris Manga mettant en avant la Pop culture, le (...)
Publié : 21 mars

Pop Culture

Une belle 31ème édition Paris Manga mettant en avant la Pop culture, le cosplay et les associations(Webtélé2r)

Durant le weekend du 19 et 20 mars 2022 s’est tenue la 31ème édition Paris Manga & Sci-Fi Show à Paris Expo Porte de Versailles dans le Hall 1. Une édition qui a rattrapé à tous les niveaux l’édition précédente. Un changement de hall et des règles ont permis au salon de se tenir sous de bons auspices et de donner une belle visibilité aux vedettes françaises et internationales de la Pop Culture, mais aussi aux amateurs et cosplayeurs, tout en permettant aux visiteurs de se balader dans les allées sans bouchon. La webtélé 2r a posé sa caméra dans ces dernières allées à la rencontre de ce qui font la Pop culture : cosplayeurs, associations et professionnels français comme le créateur de la saga littéraire InCarnatis.

Paris Manga & Sci-Fi Show est le premier festival parisien de la Pop culture. Ce salon réunit les passionnés de manga, de la culture asiatique mais aussi de séries TV, de cinéma, de science-fiction, tout en mettant en valeur la Pop culture japonaise, européenne et américaine.

Une 31ème édition qui rattrape la 30ème

Le retour de ce salon après la période COVID19 en novembre 2021 a été hélas marqué par une 30ème édition, qui a connue des problèmes relatifs à son succès. Il y avait eu trop de monde pour un trop petit hall. Pourtant depuis des années, le Paris Manga, ou « PM » pour les habitués, se déroule au Paris Expo Porte de Versailles mais pas toujours dans le même hall.
Cette fois, la 31ème édition s’est déroulée dans le Hall1 (45 000 m2) celui où se déroule une grande partie du salon du Paris Games Week, le salon du jeu vidéo européen, habituellement. Il y avait de la place donc. Oui ! Il y avait beaucoup de place. D’ailleurs, lorsque l’équipe de la Webtélé2r est arrivée dans le hall vers 8h30 alors que la plus grande partie du public ne peut accéder au salon qu’à 9h30, il y a eu une sensation de vide.
(Julien au milieu des allées du salon à 9h (photo DD))
Cela donnait presque l’impression que le salon était plus petit que les autres années. Même une fois le public à l’intérieur, il y avait encore de la place pour circuler, pour flâner d’un stand à un autre, pour discuter avec les visiteurs, les cosplayeurs, les exposants et se poser pour tourner. Bref, cette édition s’annonçait sous de bons auspices. De plus, contrairement à l’édition précédente, il y avait une limitation au niveau de l’achat des billets en ligne. Et aucun achat de billet sur place n’était possible.
(Photo ambiance PM 31 (Photo JG))

Trois rencontres...

L’équipe de la Webtélé2r a été accrédité pour tourner son émission « La Pause Geek » durant le salon. L’équipe a pu rencontrer une association de cosplayeurs bénévoles œuvrant dans le social « Association Multi-universe Fantasy Cosplay » (ou AMFCosplay) dont les membres sont là pour faire découvrir le cosplay. C’est cette association qui était venue animer le cinéma Frédéric-Dard aux Mureaux, pour la sortie de « Black Widow » et son centre ville le 30 octobre 2021. A l’époque, l’association avait permis à la Webtélé 2r et uniquement de les suivre. Depuis, cette association a fait du chemin dans l’animation d’événement comme prochainement lors de «  Ze Next Convention » les 7 et 8 mai prochains, où elle anime la partie cosplay pour la seconde fois. Mais aussi dans le monde du bénévolat social, car ses membres ont participé bénévolement à des événements caritatifs pour des enfants malades ou pour des structures d’aides comme l’Association Action Insertion Solidarité ou encore pour Emmaüs. Le président de l’AMFCosplay, Daniel Ribeiro a répondu aux questions de La Pause Geek pour la première venue de son association à Paris Manga.
(Daniel Ribeiro, Président de l’AMFCosplay, à droite sur la photo (Photo JG))

Une association de constructeurs et de maquettistes « Anigetter », que le journal avait déjà rencontré et qui dure, partage avec La Pause Geek son envie de partager sa passion. Son président Max a répondu aux questions de La Pause Geek.
(Max, Président d’Anigetter, à droite sur la photo (Photo JG))

Salon du Manga mais aussi de la Science-fiction donnant ainsi une occasion de retrouver l’auteur de la saga InCarnatis, Marc Frachet, dont l’œuvre ne cesse d’évoluer alors que vient de sortir le 3ème et dernier tome : La Bataille d’El Razel. Marc Frachet en a profité pour parler de l’évolution de sa saga de lecture augmentée.
(Marc Frachet à gauche sur la photo (Photo JG))
Toutes les interviews sont à retrouver dans La Pause Geek du 31ème Paris Manga.

Durant cette déambulation dans ce salon, une tendance s’est détachée dans l’univers des cosplayeurs. Le monde du manga est bien plus représenté que celui de la science-fiction. Effectivement, beaucoup de cosplayeurs étaient en personnage du manga l’« Attaque des Titans » ou de « My Hero Academia ». Si ces deux mangas, adaptés en « animes », ne disent rien à vos oreilles, alors il est temps de faire un petit tour dans les rayons BD/Manga pour les découvrir.
En tout cas, cette 31ème édition du Paris Manga & Sci-Fi Show fut dans l’ensemble une belle réussite, malgré quelques annulations d’invités mais cela arrive.