Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le premier conseil municipal des enfants de Meulan
Publié : 21 mars

Conseil municipal

Le premier conseil municipal des enfants de Meulan

Mercredi 16 mars 2022 s’est tenue le premier Conseil Municipal des Enfants de Meulan-en-Yvelines, en mairie, en présence de Madame le Maire, d’après le communiqué de presse transmis par la municipalité.

La municipalité de Meulan-en-Yvelines, dont le Maire est Madame Cécile Zammit-Popescu, a souhaité mettre en place à travers ce Conseil Municipal des Enfants (CME) « un espace de paroles et d’actions, afin d’instaurer un dialogue avec les plus jeunes et prendre en considération leurs avis sur le fonctionnement de la commune. » A travers ce dispositif, les membres du CME peuvent proposer des actions, des projets, d’être écoutés et entendus par leurs aînés.

Le CME ?

Le Conseil Municipal des Enfants réunit des enfants des classes de CM1 et CM2 des écoles de la commune de Meulan-en-Yvelines (Pasteur, Paradis et Mercier Saint-Paul). Ces 18 conseillers participent à l’amélioration du cadre de vie et des loisirs de tous les jeunes de la ville d’après le communiqué de la municipalité.
Les principales missions vont être d’assister aux réunions, collecter les souhaits de tous les élèves ou encore participer aux manifestations de la ville.

Une première

Le premier Conseil Municipal des Enfants de Meulan-en-Yvelines a eu lieu le mercredi 16 mars 2022, en présence de Madame le Maire et de Madame Véronique Kersten, Adjoint au Maire délégué à l’Enfance et à la Jeunesse. Ces nouveaux conseillers ont reçu à cette occasion leur écharpe, accompagnée du livret du « petit citoyen ».
Le prochain rendez-vous est pris pour la « Journée Internationale des forêts » le mercredi 23 mars 2022 à 15h30, Square des Bois (au bout de la rue Traversière).

La mise en place d’un CME est un action intéressante pour initier les plus jeunes aux aspects de la démocratie afin qu’ils comprennent plus facilement leurs droits et devoirs de citoyens.