Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Le Festival du Film Francophone pour la Jeunesse des Mureaux est (...)
Par : Pollux
Publié : 29 mars

Festival Film Francophone pour la jeunesse

Le Festival du Film Francophone pour la Jeunesse des Mureaux est ouvert

Ce mardi 29 mars 2022, à la Mairie et dans le cinéma Frédéric-Dard, un peu après, a été ouverte la première édition du Festival du Film Francophone pour la Jeunesse en présence de son parrain : Ecclésiaste Lemba. C’est parti pour une semaine de projection de films francophones en direction de la jeunesse, un thème cher au parrain de l’évènement.

Réunis dans la salle du conseil municipal des Mureaux, les principaux organisateurs du première édition du Festival du Film Francophone pour la Jeunesse ont officiellement ouvert ce dernier.

Ouverture du festival en mairie

Autour de Monsieur le Maire des Mureaux, François Garay, se trouvaient des élues, Madame Souad Ammouri Mostafi (1ère adjointe), Dieynaba Diop (adjointe au maire chargée des relations internationales, de la coopération décentralisée, de la francophonie et de l’apprentissage des langues), mais aussi des trois figures du cinéma francophone. Sylvain Garel, le premier des ses trois figures, a réalisé la programmation du festival et il était très heureux d’avoir travaillé à nouveau sur un festival aux Mureaux (référence au festival des Juniors). Lionel Croes, réalisateur Belge et Sénégalais, seconde personnalité cinéaste dont le film Sama-Rak va être projeté durant le festival le mercredi 30 mars à 14h et le samedi 2 avril à 21h.

Et la troisième personnalité incontournable, le parrain de ce premier festival, Ecclésiaste Lemba, le jeune muriautin, qui a réussi dans le 7ème art en tant qu’acteur, scénariste et réalisateur.
Le 21 janvier dernier, d’ailleurs, lors de la première édition du Festival d’Images d’Afrique ou FESTIM Afrique Awards à Brazzaville, Ecclésiaste Lemba a remporté deux prix : le prix du meilleur Acteur Africain de la diaspora congolaise et celui du Meilleur Film Africain de la diaspora congolaise. (Son interview est disponible en cliquant sur ce lien).
La soirée du 1er avril lui est consacrée avec la projection de « Voyage vers mes Racines  » et «  Welcome to Montreal ».

Ouverture au cinéma

Cette ouverture en mairie n’est que le début de la soirée qui se prolonge dans le Cinéma Frédéric-Dard. Effectivement à 20h45, l’ouverture du festival se poursuit avec la projection de Gagarine une film de Fanny Liatard, d’une durée d’1h38, qui sera à nouveau projeté le 3 avril à 14h.

Ce n’est pas vraiment la première projection du festival. Effectivement, ce matin à 9h, a été projeté le film de Pascale Hecquet :La chouette en toque.

Ce premier festival se termine le dimanche 3 octobre 2022 et jusqu’à cette date, le cinéma Frédéric-Dard des Mureaux va « projeter » au rythme de la francophonie.