Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > ENSIS installe son siège à Verneuil-sur-Seine
Publié : 31 mars 2022

Recyclage et économie

ENSIS installe son siège à Verneuil-sur-Seine

Jeudi 31 mars 2022, la nouvelle est tombée par communiqué. Le groupe ENSIS, spécialisé dans la revalorisation des déchets, va s’installer à Verneuil-sur-Seine. Le futur site du groupe va faire 900 m2 de bureau, abritant le siège social, ains qu’un complexe de recyclage et de valorisation, représentant un investissement de 5 millions d’Euros au total Ces nouvelles bureaux vont être construits sur un site à l’abandon entre la gare des Clairières et l’aérodrome de Verneuil. 80 emplois sont prévus. Le projet a bénéficié des aides du plan France Relance du gouvernement.

Pour connaître en détails comment le groupe ENSIS va s’installer à Verneuil-sur-Seine, voici le communiqué transmis par ENSIS en date du 31 mars 2022.

ENSIS s’implante à Verneuil-sur-Seine (Yvelines)

Ce groupe spécialisé dans la valorisation des déchets de chantiers et les travaux publics, prévoit la construction de 900 m2 de bureaux dans la zone des 3 étangs, derrière la gare des Clairières.
De nouvelles installations verront également le jour sur ce terrain de 8 hectares situé à proximité de l’aérodrome de Verneuil : un complexe de recyclage et valorisation permettant la mise en place d’un système d’économie circulaire pour réapprovisionner les chantiers en matériaux grâce aux déblais, représentant un investissement de 5 millions d’Euros au total pour le Groupe.

L’ensemble de ces unités de production, comparables à celles qu’il exploite déjà à Villeparisis (Seine-et-Marne) dans l’est de l’Ile-de-France, devrait permettre à ENSIS d’accélérer son développement sur les prochaines années, dans un marché en pleine expansion avec les aménagements liés au Grand Paris.
« Le marché est extrêmement porteur. Nous avons informé nos clients situés dans l’ouest de la région de cette nouvelle implantation, et ils ont d’ores et déjà de belles opérations à nous confier  » confirme Michel Marin, Président d’ENSIS, qui table sur une croissance de 15 à 20 millions d’Euros dans les trois ans à venir pour son groupe grâce à ces installations.

«  L’attractivité économique est l’une des priorités de mon mandat : depuis son élection en juin 2020, la Municipalité s’est activement engagée dans la recherche d’entreprises susceptibles de s’installer sur la commune. Cette implantation est une première et elle démontre l’attractivité de notre ville » se félicite de son côté le Maire de Verneuil-sur-Seine, Fabien Aufrechter. « L’implantation d’ENSIS sur notre territoire permettra de valoriser des terrains non constructibles tout en créant de l’emploi et de l’activité, ce dont je me réjouis  ».
Pour ENSIS, l’enjeu est aussi de transformer ce site à l’abandon en véritable vitrine écologique.
Clairement engagé dans une démarche zéro déchet, le Groupe recycle quasiment tout, ce qui lui permet d’afficher un taux de mise en décharge pratiquement nul et un bilan carbone exemplaire.
C’est notamment cet ambitieux aspect environnemental qui a permis au groupe ENSIS d’être Lauréat de l’appel à projet Territoires d’Industrie du plan France relance du Gouvernement pour redresser l’économie impactée par la crise sanitaire.
Le Groupe a obtenu le soutien financier de l’État Français à travers Bpifrance (Banque Publique d’Investissement), pour un montant de 600 000 Euros en subvention.
Ce projet de Verneuil se distingue également pour ses belles perspectives de développement économique et de création d’emplois locaux.
Cette implantation doit ainsi favoriser l’emploi de plus de 80 personnes. A terme, ce sont 150 personnes qui pourraient travailler sur ce site. Le chantier devrait démarrer dès les prochaines semaines.


Visuel du futur site fournis par ENSIS au journal (photo ENSIS)