Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > La Soirée Ecclesiaste Lemba : le parrain du Festival du Film Francophone (...)
Par : Pollux
Publié : 2 avril

Festival Film Francophone pour la jeunesse

La Soirée Ecclesiaste Lemba : le parrain du Festival du Film Francophone pour la jeunesse à l’honneur

Vendredi 1er avril 2022, le Festival du Film Francophone pour la jeunesse aux Mureaux a organisé une soirée consacrée à son parrain : Ecclésiaste Lemba.
Durant cette soirée, un documentaire et un film du parrain du festival étaient programmés à partir de 20h30 au Cinéma Frédéric-Dard des Mureaux.

Le parrain du Festival du Film Francophone pour la jeunesse aux Mureaux, Ecclésiaste Lemba, est mis à l’honneur ce vendredi 1er avril, à partir de 20h30, à travers la projection de deux de ses films : « Voyage vers mes Racines  » et « Welcome to Montreal ».

Une bonne trentaine de personnes se sont rendues au Cinéma Frédéric-Dard des Mureaux pour assister à cette soirée spéciale, dont le maire des Mureaux, François Garay.

Voyage dans son passé

Dans la première partie de cette soirée, les spectateurs ont eu droit à la projection du film/documentaire « Voyage vers mes Racines », qu’Ecclésiaste Lemba avait présenté au journal lors de son interview pour la Webtélé2r, le dimanche 27 mars devant le Château de Bécheville des Mureaux.
Dans ce documentaire, Ecclésiaste Lemba raconte ses souvenirs de la République Démocratique du Congo, où il s’est rendu entre juillet et août 2021. Ce fut le premier voyage sur la terre de ses ancêtres. De Kinshasa aux différentes contrées où il s’est rendu en passant par la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, mais aussi par Boma et Matadi au Kongo central, ce film retrace ce séjour d’apprentissage pour lui. Ce séjour dans le pays de ses parents, il a voulu le partager. Ce soir, les muriautins en n’ont vu qu’une partie, car l’ensemble du documentaire fait environ 5 heures.

Une deuxième comédie policière

En deuxième partie de soirée, Ecclésiaste Lemba a proposé la projection de son second film, ou plutôt de sa seconde comédie policière, après le « Prince du Ghetto », qui est « Welcome to Montreal ».

Synopsis
« Désiré Barreau Mutanzila est un redoutable Agent de la Brigade Anti-Criminelle, travaillant au sein de la Police de Paris. De tempérament comique, charismatique, séducteur, il est recruté par le Service de Police de Montréal dans la Brigade Spéciale Anti-Gang pour démanteler un réseau international de trafic de drogue contrôlé par le puissant baron de la drogue du Canada le Général Diablo à la tête d’une mafia basée à Montréal. L’enquête risque d’être dure et explosive… »

Comme pour son premier film du même genre, c’est Jason Careau-Hamel et Ecclésiaste Lemba, qui ont réalisé le film sur un scénario d’Ecclésiaste Lemba.

Entre un séjour en République Démocratique du Congo et un autre au Québec, cette soirée spéciale, autour du jeune acteur originaire des Mureaux, est parfaitement dans le thème du festival : la francophonie.