Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Poèmes de l’Est, lecture à Verneuil-sur-Seine
Publié : 4 avril

Poésie

Poèmes de l’Est, lecture à Verneuil-sur-Seine

Poèmes de l’Est : “au fond ou au début des lieux on partit voir le roi d’Ukraine”. Venez participer et partager ce moment poétique tout en agissant pour une cause solidaire pour le peuple ukrainien.

Qu’est-ce que cet événement ?

C’est un moment de lecture de poèmes et de collecte en partenariat avec l’association La Gerbe pour l’Ukraine. L’événement a lieu le 09 avril 2022 à la librairie Mic_Mac de Verneuil sur Seine. Chaque lecture dure une vingtaine de minutes, avec des séances à 10, 11, 15, 16 et 17 heures.

La lecture fera entendre des poèmes (du recueil et des inédits de l’artiste Hélène Fresnel) qui évoquent l’Est ou qui proviennent d’auteurs de l’Est, sans rapport avec la guerre, afin de célébrer malgré tout la beauté de la langue.

Des bacs accueilleront les dons de ce qui viendront en produits d’hygiène. Ils seront remis le soir même au centre de l’association La Gerbe à Ecquevilly.

Les gens pourront ainsi venir déposer les produits suivants :

- Hygiène générale : gel douche, déodorant, dentifrice, brosse à dents, etc. ;

- Fournitures bébés : couches, lingettes bébés, lait en poudre, petit pots de bébé (longue conservation), etc. ;

- Protections hygiéniques

Qui suis-je et quels sont les partenaires ?

Hélène Fresnel est auteure, poète et critique d’art. Son premier recueil est un livre de rupture amoureuse, quête et voyage existentiel. Il s’intitule Une terre où trembler et paraît en 2020 aux éditions de Corlevour. Il a été remarqué par la critique et obtient une sélection finale au Prix Apollinaire Découverte. Il est lauréat du prix Vénus Khoury-Ghata Découverte 2020.

C’est un livre à l’arrière-plan autobiographique, qui se déroule donc en partie en Europe de l’Est. Son ancien compagnon était l’ancien responsable de l’ONG Reporters sans frontières en Russie et dans les pays de l’Europe de l’est. Pour Hélène Fresnel, il est important de partager ce moment historique tout en s’appuyant sur un réseau local : “J’ai fait une partie de ma scolarité à Triel et Verneuil-sur-Seine. Lors du confinement, la librairie Mic_Mac a eu la gentillesse de m’accueillir pour une lecture, et une autre fois pour une séance de dédicaces.”

L’association La Gerbe, présentée par le site de la mairie, a donné son accord pour se joindre à l’événement en recueillant la collecte pour venir en aide, concrètement, à l’Ukraine.