Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Débat autour de « CHEMINOTS »
Publié : 18 février 2011

Ciné/débat

Débat autour de « CHEMINOTS »

Jeudi 10 mars 2011, Attac78Nord organise une séance débat, à partir de 20h, au cinéma Frédéric Dard des Mureaux autour du film : « CHEMINOTS ».

La vie des Cheminots

Ce film est une sorte de documentaire autour de la communauté des cheminots et sur la difficulté de leur travail. Il fut réalisé par Luc Joulé et Sébastien Jousse. Il est sorti dans les salles le 17 novembre 2011. «  CHEMINOTS  » a été récompensé au Festival filmer le travail à Poitiers par le prix Valorisation de la recherche remis par l’Université de Poitiers, le samedi 7 novembre 2010 au TAP de Poitiers.
Pour l’historien Robert Mencherini, ce film est : « … vibrant d’émotion et d’humanité. Son message, ancré dans le vécu de la communauté cheminote, va bien au-delà de celle-ci et nous interroge vraiment sur la place assignée aujourd’hui au travail dans notre société. »

Synopsis

Voici le résumé de ce documentaire, qui est disponible sur le site du film : http://www.cheminots-lefilm.fr/
« Un train entre en gare de La Ciotat. Les images historiques des frères Lumière révèlent une évidence : le train met la société en mouvement. Elles ouvrent un voyage dans l’univers des cheminots d’aujourd’hui.
Au fil des rencontres, en découvrant leur travail quotidien, apparaît le fonctionnement de cette entreprise de service public. Depuis sa création, le chemin de fer a fédéré des métiers différents. Une communauté s’est construite autour d’une culture du travail et de la solidarité. Aujourd’hui, l’heure est à l’ouverture à la concurrence. Le réseau et les services sont séparés, les métiers cloisonnés.
Les cheminots se sentent de plus en plus isolés. Le bouleversement est profond. Le sens même du travail et son efficacité sont remis en cause. Au-delà des cheminots, l’ensemble de la société est touchée.
 »

Débat :

Attac78Nord, avec la collaboration du cinéma Frédéric Dard, organise à la suite de la projection, un débat avec Sébastien Jousse, l’un des réalisateurs du film, des syndicalistes de SUD Rail, de la CGT cheminots et les membres d’une association d’usagers. Ce débat va, sans doute, soulever de nombreuses problématiques, surtout autour des transports.

Post-scriptum

L’entrée est à 5€