Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Manuel Valls et Eric Woerth avec Bruno Millienne soutiennent Emmanuel (...)
Publié : 19 avril

Election présidentielle

Manuel Valls et Eric Woerth avec Bruno Millienne soutiennent Emmanuel Macron aux Mureaux(Webtélé2r)

Ce mardi 19 avril 2022, les muriautins avaient la possibilités d’échanger avec Manuel Valls, ex-premier ministre du Président François Hollande, et Eric Woerth, ex-ministre du Président Nicolas Sarkozy et actuel Président de la commission des finances de l’assemblée Nationale. Ils étaient présents autour de Bruno Millienne, député de la 9ème circonscription des Yvelines et porte-parole de la majorité présidentielle, pour soutenir le candidat Emmanuel Macron pour le second tour de l’élection présidentielle. Si la salle était pleine, à l’extérieur d’autres étaient mécontents.

Comme il l’avait annoncé, lors de la réunion publique de Mézières-sur-Seine le 7 avril dernier, Bruno Millienne, député de la 9ème circonscription des Yvelines et porte-parole de la majorité présidentielle, a animé une réunion publique, entre les deux tours de l’élection présidentielle 2022, aux Mureaux. Cette dernière s’est déroulée à l’Espace des Habitants.
Comme Bruno Millienne l’avait annoncé, il était entouré par deux anciens ministres. Effectivement, Manuel Valls, ex-premier ministre du Président François Hollande, et Eric Woerth, ex-ministre du Président Nicolas Sarkozy et Président de la commission des finances de l’assemblée Nationale, étaient présents pour dire pourquoi ils vont voter Emmanuel Macron lors du second tour de l’élection présidentielle. Par leurs parcours et leurs positionnements politiques opposés, ils donnent la dimension de rassemblement qu’Emmanuel Macron essaie de mettre en place en France.
(Manuel Valls et Eric Woerth présents ce soir aux Mureaux(PhotoDD))
François Pupponi, député et Maire de Sarcelles, était également présent pour cette réunion.

Le Maire des Mureaux, François Garay, n’était pas présent pour cette réunion mais il a laissé un discours qui a pris la forme d’une vidéo. Il annonce qu’il va voter pour Emmanuel Macron, ce qui, dans le contexte actuel, est assez logique. Plusieurs élus de la majorité municipale étaient présents pour cette réunion dans une salle pleine.

Convaincre l’extrême gauche

Si la salle de l’Espace des Habitants des Mureaux était pleine de monde, à l’extérieur il y avait également du monde, mais pas pour les mêmes raisons. Les forces de police qui se trouvaient dans le rues adjacentes à l’Espace des Habitants pouvaient en témoigner. Lors du premier tour aux Mureaux, Jean-Luc Mélenchon est arrivé premier avec plus de 60 % des voies. Et même si ce dernier a appelé à faire barrage à Marine Le Pen lors du second tour en clamant « haut et fort » qu’aucune voie ne devait aller à la candidat du Rassemblement National et qu’il votera pour Emmanuel Macron, tous ses sympathisants semblent ne pas partager son point de vue.
Venir aux Mureaux, c’est un peu un défi pour Bruno Millienne. Il veut casser l’image de président des riches d’Emmanuel Macron en mettant en avant les mesures sociales du quinquennat et présenter le projet d’Emmanuel Macron tout en essayant de convaincre l’électorat indécis de Jean-Luc Mélenchon de voter en faveur d’Emmanuel Macron. Il veut leur montrer qu’ils ont moins à perdre avec Emmanuel Macron qu’avec Marine Le Pen. Pour lui, les électeurs de la France Insoumise sont plus proches d’eux que du Rassemblement National.

Le dimanche 24 avril, Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, est aussi le jour du second tour de l’élection présidentielle 2022. Même si les derniers sondages donnent la victoire au président sortant, l’écart est faible. Qui sera le prochain président ou la prochaine présidente de la République ?
Ce mercredi 20 avril va se tenir le débat télévisé entre les deux candidats. Cela aidera peut-être les français à choisir, qui sait ?
Winston Churchill, grand premier ministre britannique, disait que la démocratie, c’est l’art du compromis.

Portfolio automatique :