Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Nouvelle association :« Préservons le Prieuré Saint Laurent »
Publié : 27 avril

Protection patrimoine

Nouvelle association :« Préservons le Prieuré Saint Laurent »

Ce mercredi 27 avril 2022, l’association « Préservons le Prieuré Saint-Laurent » lance un appel pour sauver le Prieuré Saint-Laurent. Ce dernier se trouve dans le Vexin pas très loin de la fameuse zone 109 où le cimentier Calcia souhaitait étendre ses carrières. D’ailleurs, les personnes qui souhaitent sauver le prieuré sont des membres de l’opposition au projet des carrières. Ils ont découvert le prieuré et son état en explorant la zone 109.

L’Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières ou AVL3C qui s’est construite pour lutter contre le projet d’extension des carrières du cimentier CALCIA sur le Parc régional du Vexin, diffuse un appel pour sauver un prieuré.
C’est en organisant des rencontres sur la zone 109, là où les carrières devaient s’agrandir, que plusieurs membres de l’association ont découvert le prieuré. Selon les détails donnés, ils ont découvert le lieu-dit « Ferme Saint Laurent » à Brueil-en-Vexin et les vestiges d’un prieuré du 12ème siècle qui s’y trouvent et un« panorama » magnifique.
« Touchés par la beauté du lieu et son intérêt historique », ont-ils écrit, plusieurs adhérents d’AVL3C ont souhaité s’engager pour sa sauvegarde.

Création d’une nouvelle association

Puisque le cimentier CALCIA a renoncé à son projet, plusieurs membres de l’AVL3C se sont lancés par la préservation du Prieuré Saint-Laurent. L’association « Préservons le Prieuré Saint Laurent » a été créée en début d’année 2022. C’est une association de loi 1901 et elle est domiciliée à la mairie de Brueil-en-Vexin. Cette jeune association est soutenue par la maire de Brueil-en-Vexin, Madame Martine Tellier, le Parc Naturel Régional du Vexin et son président, Monsieur Benjamin Demailly, par l’AVL3C et les Amis du Vexin Français.

Un dossier a été déposé à la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France ou DRAC, pour d’obtenir l’inscription du prieuré à l’inventaire du patrimoine et des monuments historiques.
Le but est de préserver ce témoignage du passé. Pour cela, l’association fait un appel auprès des habitants pour plusieurs choses.

1 - recherche de documents
Cette association s’inscrit dans une « démarche de découverte historique et de sauvegarde ». dans cette optique, l’association est à la recherche de documents, de connaissances ou de récits touchant le prieuré. Il est possible de joindre le secrétaire de l’association Jean-Pierre Grenier au 06.76.00.56.95 ou par mail :
contact@preservons-le-prieure-saint-laurent-de-brueil-en-vexin.fr.

2 – rejoignez l’association en adhérant.
Pour soutenir cette action, il est possible d’adhérer à l’association.
- soit par le bulletin d’adhésion en pièce jointe
- soit directement en ligne sur le site Internet de l’association :
https://preservons-le-prieure-saint-laurent-de-brueil-en-vexin.fr/