Vous êtes ici : Accueil > Sports > Esport > Paris Games Week revient sur fond de bons résultats pour le jeu vidéo en (...)
Par : Pollux
Publié : 29 avril

Gaming

Paris Games Week revient sur fond de bons résultats pour le jeu vidéo en 2021

Du 2 au 6 novembre 2022, c’est le retour de la Paris Games Week ou PGW, le rendez-vous européen en France du gaming et du esport. Ce salon du jeu vidéo à la française est organisé par le S.E.L.L. (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) dans les halls 1, 2.2 et 3 de Paris Expo-Porte de Versailles.
Une PGW 2022 qui arrive avec des résultats 2021 pour ce secteur économique, qu’est le jeu vidéo, toujours en hausses.

Après 3 ans d’absence en raison du COVID19, la Paris Games Week revient enfin à Paris Expo-Porte de Versailles. L’information est tombée le 14 avril dernier et le communiqué annonce une édition spéciale pour ce salon très attendu.

Événement festif et familial par excellence, la PGW est le salon de référence de tous les passionnés de jeu vidéo. « Son retour fait écho à la forte envie des communautés de se retrouver lors d’un évènement physique, après deux années sans salon. La PGW 2022 donnera aussi l’opportunité à chacun de ses exposants de retrouver joueuses et joueurs dans un moment de convivialité et de partage » annonce le communiqué émis par le S.E.L.L. (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs).
 
« Le jeu vidéo français va retrouver sa fête. Quelle joie immense de pouvoir nous réunir à nouveau ! Nous allons offrir à toutes nos communautés de joueuses et de joueurs si engagées, cet événement de référence qu’elles ont contribué à façonner depuis plus de 10 ans et qui a tant manqué. Nous avons mis à profit ces deux dernières années pour concevoir cette édition ; des retrouvailles qui s’annoncent inoubliables » a déclaré dans le communiqué Nicolas Vignolles, Délégué général du S.E.L.L.

L’Essentiel du Jeu Vidéo dresse encore un bon bilan

Le S.E.L.L. a présenté récemment dans sa publication l’« Essentiel du Jeu Vidéo » le bilan complet du marché français et la COVID19 n’a pas réduit ce bilan toujours à la hausse.
Effectivement, l’industrie du jeu vidéo se porte toujours aussi bien ce qui annonce une belle PWG de promotion du gaming et de ses applications (commerces, applications, formations et écoles). En 2021, ce secteur économique signe une « nouvelle performance record », avec un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros. C’est une progression de +1,6% par rapport à 2020 (voir article sur le bilan 2020) qui était une année exceptionnelle déjà. Sur les deux dernières années, le marché a évolué de 13,5%.
(Document 2022 communiqué par le S.E.L.L.)

Les 3 écosystèmes réalisent de solides performances

Que cela soit dans par les consoles, le PC Gaming et les mobiles, qui sont les 3 écosystèmes du secteur, de solides performances ont été réalisées.

L’écosystème console (Hardware, Software et Accessoires), représentant 49% de la valeur totale du marché du jeu vidéo, a généré 2,749 milliards d’euros (+1%) et réalise sa deuxième performance historique. Le précédent record a été établi à 3,03 milliards d’euros en 2008.

L’écosystème PC Gaming (Hardware, Software et Accessoires), représentant 26% de la valeur totale du marché du jeu vidéo, atteint un nouveau record avec 1,492 milliard d’euros et une croissance de +5% en un an.

L’écosystème du jeu sur mobile, représentant 25% de la valeur totale du marché du jeu vidéo réalise sa seconde performance historique avec 1,411 milliard d’euros générés sur l’année 2021, en légère décroissance de -1%.
(Document 2022 communiqué par le S.E.L.L.)

Recul dans le Software attendu selon le S.E.L.L.

Avec les nouvelles consoles et un fort dynamisme du PC Gaming, le marché 2021 a été porté par la croissance du Hardware (Console + PC Gaming) atteignant un chiffre d’affaires « historique » de 1,766 milliard d’euros, soit une croissance de +22% par rapport à 2020.

Avec 795 millions d’euros générés, le segment du Hardware console a enregistré sa meilleure performance depuis 2010 (873M€) avec une croissance de +17%. Pourtant, des difficultés d’approvisionnement en 2021 n’ont pas permis aux constructeurs de répondre à la forte demande du marché. Le Hardware console bénéficie donc, selon les spécialistes, d’un grand réservoir de croissance. Cette élan doit se poursuivre pour 2022.«  Le marché du jeu vidéo, dont le modèle est cyclique, connaît une croissance des ventes de Hardware qui génèrent mécaniquement des ventes d’accessoires et de softwares » selon le communiqué.

Le Software (Console + PC / Physique + dématérialisé) affiche des performances solides, avec un chiffre d’affaires de 1,996 milliard d’euros, mais en recul de -11% par rapport à 2020, année historiquement forte.

Hors mobile, il s’est vendu près de 24 millions de jeux complets en France en 2021 (Console + PC), en format physique ou dématérialisé, soit une baisse en volume de -14% par rapport à l’année 2020. 91% de ces jeux complets se sont vendus sur console, et 58% au format physique.

Pour conclure, le S.E.L.L. dit qu’après une année 2021 marquée par des retards de lancements, le marché 2022 s’annonce très positif avec le lancement de nombreux jeux très attendus. Rendez-vous à la PGW 2022 afin de voir les nouveautés et les applications liées à ce secteur d’activité qui est toujours porteur.

La billetterie pour la PGW 2022 va ouvrir dès le 15 juin prochain sur le site officiel de l’événement : www.parisgamesweek.com

Voir en ligne : PGW 2022