Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Douillet à la chasse...
Publié : 21 février 2011

David Douillet

Douillet à la chasse...

L’ancien judoka, devenu député UMP parachuté sur Poissy et la 12ème circonscription, David Douillet, part en mission parlementaire, d’une durée de 5 à 6 mois.
Décidément, David Douillet a pleins de qualités cachées : sa mission parlementaire concerne… la chasse ! "Ca fait un peu de bruit, mais ça fait plaisir", rappelle l’ancien sportif.

David Douillet aura pour charge, selon la ministre en charge de la chasse, Nathalie Kosciusko-Morizet, de « clarifier les relations et les compétences entre les trois établissements sous tutelle du gouvernement et la fédération nationale de la chasse  ». Les trois établissements étant l’Office national de la Chasse et de la Faune sauvage (ONFCS),le Conservatoire du Littoral et l’ONF.
Mais quelle légitimité a l’ancien judoka pour obtenir une telle responsabilité ? Outre, son franc-parler, ses qualités de combattant et son physique qui plaisent bien au monde des chasseurs, David Douillet rappelle sa passion pour la chasse : « très tôt j’ai été initié par mon père, chasseur devant l’éternel, aux marches interminables et aux longs moments d’attente, immobile, pour enfin apercevoir ces gibiers tant attendus  ». L’ancien champion insiste sur l’aide que la chasse a pu apporter à sa carrière sportive : « je découvrais ce qui sera un des éléments essentiels à ma carrière de sportif, le self contrôle ! ».
Le député, «  libéré de [ses] obligations sportives  » a pu « enfin » passer son permis de chasse.

"On prend du plaisir à voir du gibier et, avec de la chance, à en tuer..."

Initié mais pratiquant récent : sur la chaine câblée Seasons, David Douillet n’avoue chasser que « depuis trois ans », mais « s’éclate dans la chasse ». Il apprécie de retrouver dans une partie de chasse ses amis et des anciens sportifs : «  on prend du plaisir à être ensemble, à voir du gibier, quelquefois, avec de la chance, à en tuer… Ca fait un peu de bruit mais ça fait plaisir ».
Un permis en poche, une pratique de deux ans, un patronyme célèbre et l’étiquette UMP : voilà comment un député devient un expert de la chasse et promu par le gouvernement Fillon.

Manoeuvres politiques dans les Yvelines ?

A cela s’ajoute peut-être des considérations politiques : si la mission de David Douillet devait être prolongée au-delà de ces 6 mois, « cela entraînerait pour la troisième fois dans notre département, un changement de député sans passer par la case élection », prévient le PS. David Douillet serait remplacé par son suppléant, le maire de Plaisir.

Le PS yvelinois va suivre de près l’affaire et espère que « la démocratie représentative sera respectée ».
Rappelons que l’UMP s’est faite une spécialité de ce tour de passe-passe dans les Yvelines : avec Cécile Dumoulin, à la place de Pierre Bédier (8ème circonscription) et le député Arnaud Richard (7ème), à la place de Pierre Cardo...