Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > Les « Journées bonheur » du Secours populaire
Publié : 5 mai

Secours populaire

Les « Journées bonheur » du Secours populaire

Jeudi 5 mai 2022, par un communiqué, le Secours Populaire présente et détaille ce que que l’association appelle ses "Journées Bonheur".

Les propos tenus dans ce communiqué appartiennent à ceux qui les ont écrits.

Communiqué du 5 mai 2022

Les « Journées bonheur » du Secours populaire

Le Secours populaire français organise, dans le cadre de sa campagne « Vacances d’été 2022 », des « Journées bonheur ». Créées il y a deux ans pour offrir des bouffées d’oxygène aux personnes en difficulté au moment de la crise sanitaire, les « Journées bonheur » se multiplient partout en France.
Ces journées de proximité mêlent loisirs, sport et culture pour permettre au plus grand nombre de se déconnecter du quotidien difficile. Il s’agit d’un moment de détente pour les enfants et les familles qui subissent les conséquences de la précarité et pour qui les vacances sont déjà sacrifiées.

Quelques exemples :

  • 15 mai : sortie familiale au Zoo Safari de Thoiry (78) pour 3 500 personnes accompagnées par les fédérations d’Ile-de-France du Secours populaire. Au programme : découverte du Safari en cars, pique-nique et après-midi au Zoo pour petits et grands !
  • 20 mai : 1er banquet des cheveux blancs à Pantin (93) pour 200 seniors d’Ile-de-France avec danse et karaoké.
  • 20 juin : saut en parachute pour 8 jeunes accompagnés par le Secours populaire de Saône-et-Loire et de l’Essonne, à l’aérodrome de Saint-Florentin-Chéu (89).
  • 25 juin : journée à la base nature du lac de Sidiailles pour 50 personnes venues du Cher.
  • 28 juin : journée à la Thalasso de Pornic pour 30 mères isolées parmi lesquelles des réfugiées ukrainiennes accompagnées par la fédération de Loire-Atlantique du Secours populaire.
  • Du 1er au 24 juillet : plusieurs centaines de jeunes de 12 à 18 ans vont découvrir le Tour de France, la pratique du BMX et être sensibilisés à la sécurité routière.
  • 7 juillet : sortie au Parc Saint Paul pour 100 personnes accompagnées par la fédération de l’Eure du Secours populaire.
  • 28 juillet : visite de l’île de Bréhat pour 70 personnes accompagnées par la fédération des Côtes-d’Armor du Secours populaire.
  • 4 et 5 août : banquet des cheveux blancs pour 400 seniors d’Ile-de-France avec croisière sur la Seine et après-midi chez Gégène, à Joinville-le-Pont (94).

Un enfant sur trois est privé de vacances. Pourtant, les vacances sont un droit et sont essentielles pour s’évader tout au long de l’année, renforcer les liens familiaux et sociaux, passer des moments inoubliables, pour revenir plus fort. Tout l’été, les bénévoles du Secours populaire rivalisent d’imagination pour faire partir le maximum de personnes en séjours de vacances, plusieurs jours.

L’association fait appel à tous les gens de cœur. A titre d’exemple, un don de 50€, soit 12,50€ après déduction fiscale, offre une « journée de vacances » à un enfant. Les personnes désirant soutenir les initiatives du Secours populaire peuvent devenir bénévoles ou adresser un don financier au comité ou à la fédération la plus proche : http://www.secourspopulaire.fr

Voir en ligne : Secours Populaire