Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > LPG : ZE NEXT CONVENTION 2022 : une troisième édition magique(guest star (...)
Publié : 10 mai

Webtélé2r

LPG : ZE NEXT CONVENTION 2022 : une troisième édition magique(guest star :Evanna Lynch&Natalia Tena)(Webtélé2r)

Durant le weekend du 7et 8 mai 2022 s’est tenue la troisième édition de « Ze Next Convention » à la Ferme de Bois Briard à Evry-Courcouronnes, dont le thème était la Magie. Mais lorsqu’il est question de magie dans l’univers des conventions, très vite les sorciers, les sorcières, les magiciens, les magiciennes et la saga Harry Potter, mais pas que, surgissent. Surtout lorsque les deux invitées internationales de la convention sont deux actrices de la saga du sorcier à lunette : Evanna Lynch&Natalia Tena.
La Pause Geek y était et nous avons réalisé plusieurs vidéos montrant cette convention. Ces dernières vont venir petit à petit enrichir cet article et montrer qu’il n’y a pas qu’Harry Potter dans le monde des geeks.

Comme lors des éditions précédentes, c’est la boîte Ze Prod Next Door ou ZPND, qui a organisée cette convention. D’où le nom qui a été choisi pour elle : « ZE NEXT CONVENTION ».

Un thème et des invités magiques

Le thème de cette édition fut la Magie, qui tourne autour de la saga Harry Potter, évidemment. Dans les allées de la Ferme de Bois Briard à Evry-Courcouronnes, où se trouvait la convention, il était possible de croiser des personnages de la saga du sorcier à lunette mais aussi de celle des Animaux Fantastiques, qui sont toutes les deux issues de l’imagination de l’écrivaine britannique J. K. Rowling. D’ailleurs le volet numéro 3 des Animaux Fantastiques vient juste de sortir dans les salles obscures.
(Deux cosplayers de la saga des Animaux Fantastiques (Photo DD))
ZE NEXT CONVENTION a eu la chance d’accueillir, le samedi 7 mai, Evanna Lynch, qui jouait Luna Lovegood dans la sage Harry Potter, et, le dimanche 8 mai, Natalia Tena, qui jouait l’Auror Nymphadora Tonks dans Harry Potter et la sauvageonne Osha dans la série télévisée « Game of Thrones ». Une série où la magie est aussi assez présente.


(Photos de stands de la convention (Photo DD&VA))
Donc, il n’y avait pas que la saga Harry Potter de présente. L’héroïque fantaisie et des sorciers venant d’univers différents étaient aussi présents, comme des invités plus français. Par exemple, la Webtélé2r a pu rencontrer et discuter avec Frédéric Bouraly, qui est acteur, scénariste, auteur et humoriste français. Il est très célèbre par la chaîne M6 à travers la série française Scène de Ménages. C’est lui qui joue José dans la série. C’est lui qui a prononcé ce slogan devenu célèbre : « Osez José ! »
(Frédéric Bouraly à gauche sur la photo (Photo AV))

De nombreuses animations au programme de deux jours

Évidemment, cette convention ne s’est pas limitée qu’à proposer des dédicaces ou des shootings avec les invités ou encore des conférences avec eux. Il y avait des stands de nombreuses associations liées au thème de la Magie mais pas que. Il y avait aussi des ateliers, des démonstrations d’armes, des expositions, un espace gaming, un espace jeux ou encore des shootings avec les cosplayers.



(Photos de différentes animations dans les stands de la convention (Photo DD & AV))
Le samedi 7 mai, la scène a accueilli des conférences, la présentation des associations et exposants, des quiz et de nombreuses autres animations.
(Présentation de l’association AMFCosplay (Photo AV))
A 15h, l’« Association Multi-universe Fantasy Cosplay » (ou AMFCosplay), partenaire de l’événement, a organisé avec le ZE NEXT CONVENTION, un concours cosplay qui a attiré une bonne vingtaine de cosplayers. Cette association était en charge de la logistique cosplay de la convention. Ce concours fut une belle réussite même si le temps fut menaçant. Effectivement, contrairement à l’édition précédente de la convention, la scène était à l’extérieur. Mais le temps fut clément.
(tableau final du concours cosplay (Photo AV))
Le soir, il y a eu également un concert années 80 avec les « Zicos ».

La Pause Geek sur le concours cosplay

Le dimanche 8 mai, d’autres animations se sont déroulées comme un défilé cosplay, une « just dance », des interviews ou encore un plateau de Youtubers. Il y a eu aussi un concert « Fantaisie Family Live » avec Élise Ald, Elsa Esnoult et le cosplayer Han Jones, très célèbre pour son « Captain America » mais qui est aussi un artiste complet avec une très belle voie.

La prochaine édition de ZE NEXT CONVENTION sera spatiale. Effectivement, le thème sera l’espace et par extension le « Space Opera ». Les visiteurs risquent de croiser des Jedis et des officiers de Star Fleet.

Voir en ligne : Ze Next Convention