Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > ARS Île-de-France : lancement des défis culinaires dans le Val d’Oise (...)
Publié : 11 mai 2022

ARS Île-de-France

ARS Île-de-France : lancement des défis culinaires dans le Val d’Oise (95)

Ce mercredi 11 mai 2022, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France, par communiqué, présente le lancement des défis culinaires par la coopérative d’acteurs sur la nutrition dans le Val d’Oise (95)
Les coopératives d’acteurs sont des dispositifs de promotion de la santé initiées par l’ARS Île-de-France dans le cadre du Plan Régional de Santé d’Ile-de-France 2018-2022.

Voici l’intégralité du communiqué du 11 mai qui a été transmis par l’ARS d’Île-de-France.

La coopérative d’acteurs sur la nutrition lance des défis culinaires dans le Val d’Oise (95)

Les coopératives d’acteurs sont des dispositifs de promotion de la santé initiées par l’ARS Île-de-France dans le cadre du Plan Régional de Santé d’Ile-de-France 2018-2022. La coopérative d’acteurs sur la nutrition regroupe des institutions, des acteurs de santé, des structures de proximité et les cinq communes de l’Est du Val d’Oise (Garges-lès-Gonesse, Goussainville, Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel). Elle met en place de nombreuses actions pédagogiques avec l’objectif de contribuer, dans une démarche participative, à la diminution de la prévalence des maladies liées aux déterminants de santé nutrition (diabète, obésité…) auprès des enfants et des jeunes de l’Est du Val-d’Oise, mais aussi de leurs parents.

Dans chacune des cinq communes, un défi culinaire intergénérationnel aura lieu durant les mois de mai et juin 2022. Le choix du thème et la préparation de cette journée ont été pensés dans chaque ville, grâce à plusieurs ateliers de co-construction, en concertation avec l’ARS Île-de-France, le pôle ressources, les coordinateurs des Contrats Locaux de Santé (CLS), une structure de proximité (association, maison de quartier…) et un groupe d’habitants engagés.

La coopérative d’acteurs sur la nutrition à l’Est du Val d’Oise a été créée en 2018 par la Délégation Départementale du Val d’Oise de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, qui l’anime et la coordonne.

La coopérative d’acteurs sur la nutrition de l’Est du Val-d’Oise a élaboré un programme d’actions coordonnées allant de la prévention à la prise en charge en s’appuyant sur la participation des habitants. Des ateliers de prévention ont lieu en milieu scolaire, en périscolaire et dans les structures de proximité. D’autres projets expérimentent des actions d’aide à l’arbitrage des achats vers un panier sain ou améliorent la prise en charge de la surcharge pondérale chez les jeunes.

L’un des axes majeurs de la coopérative est le renforcement du lien parents/enfants et la mobilisation des habitants par la mise en place d’actions nutrition co-construites avec et pour les habitants. Plusieurs idées ont été formulées par les habitants et retranscrites en actions concrètes : des ateliers de sensibilisation à l’équilibre alimentaire et à l’activité physique, des ateliers cuisine, des ateliers jardinage, des séances d’activité physique et les défis culinaires intergénérationnels.

Programme des défis culinaires intergénérationnels de l’Est du Val d’Oise :

- Le samedi 21 mai aux Sablons, à Sarcelles, en collaboration avec l’APEC : pour ce défi, deux équipes composées d’habitants de Sarcelles s’affronteront. Chacune devra cuisiner un couscous traditionnel équilibré, en utilisant des légumes de saison, avec un budget restreint. Les enfants des participants seront invités à réaliser des desserts avec la semoule restante.

- Le vendredi 3 juin devant le centre social Empreinte de Goussainville : le but de ce défi sera de favoriser la consommation de légumes des enfants en les dissimulant dans des plats qu’ils affectionnent. Les habitants prépareront des gâteaux à base de légumes que les enfants dégusteront à la sortie de l’école.

- Le samedi 11 juin à l’espace jeune Jean-Jacques Rousseau de Garges-lès-Gonesse, en collaboration avec l’association Pierre de Lune : ce défi consistera, en équipe intergénérationnelle (composées d’enfants et d’adultes), à revisiter un plat traditionnel et un dessert équilibrés.

- Le mercredi 15 juin à Villiers-le-Bel à l’épicerie sociale Le Bel Epi, en collaboration avec l’association GEM : pour ce défi, de jeunes adultes et des personnes en situation de handicap prépareront un repas « pique-nique  » sain avec peu de matériel.

- Le mercredi 29 juin à la maison des habitants Louis Aragon de Gonesse : ce défi, les Mam’s présentent les délices de la jeunesse, invitera des adolescents et des adultes à préparer un apéritif dînatoire équilibré avec des fruits et légumes de saison.

Chacun de ces défis accueillera l’association Healthy Smoothie qui proposera une animation de sensibilisation à l’activité physique et à l’équilibre alimentaire, notamment via la consommation de fruits et légumes.