Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Les candidats de la Nupes sur la 9ème et 7ème circonscriptions des Yvelines (...)
Par : Pollux
Publié : 14 mai

Élections législatives

Les candidats de la Nupes sur la 9ème et 7ème circonscriptions des Yvelines sont connus

Ce vendredi 13 mai 2022, la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (Nupes) a révélé, à Guyancourt, ses candidats sur les circonscription des Yvelines pour les prochaines élections législatives. Des surprises ont été dévoilées et des personnalités locales de Gauche confirmées dans leurs engagements comme Michèle Christophoul sur la 7ème circonscription des Yvelines pour ces élections législatives.

Les 12 et 19 juin 2022 vont se dérouler les élections législatives. C’est le « troisième tour » de l’élection présidentielle pour plusieurs candidats malheureux de cette dernière élection remportée par Emmanuel Macron en avril dernier. Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise, arrivé troisième à l’élection présidentielle, souhaite en faire une passerelle pour Matignon. Il souhaite par l’accord passé entre les partis de Gauche, qui a donné naissance la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (Nupes), se faire élire « Premier Ministre » par les français. Pour cela, il doit obtenir la majorité à l’Assemblée Nationale. Matignon, pour information, est le siège des bureaux du Premier Ministre.
Ce vendredi 13 mai à partir de 18h30 à Guyancourt, les candidates et candidates des 12 circonscriptions des Yvelines de la Nupes ont été présentés à la Maison de Quartier Théodore Monod.

Deux nouveaux sur la 9ème circonscription des Yvelines

La 9ème circonscription des Yvelines, où le député de la majorité présidentielle actuel, Bruno Millienne, se représente, est délimitée par le découpage électoral de la loi n°86-1197 du 24 novembre 1986. Elle regroupe les cantons d’Aubergenville, de Bonnières-Sur-Seine, de Guerville et de Houdan, mais accueille aussi les communes des Mureaux et de Chapet. Elle est vaste et principalement rural sauf au niveau d’Aubergenville et des Mureaux.
Les deux candidats nommés par la Nupes sont des nouveaux visages sur cette circonscription. Il s’agit de Victor Pailhac, qui était candidat à l’élection municipale à Conflans-Sainte-Honorine en 2020, où il a arrivé quatrième avec 4,7%. Il est le porte-parole des jeunes pour le parti Révolution écologique pour le vivant (Rev). D’ailleurs, il fut tête de liste de la Rev pour la dernière élection régionale en Île-de-France. Sa liste a obtenu 1,79 %. Sa suppléante est Gina Okmen de la France Insoumise, originaire de Houilles.
Il semble que la Nupes est misée sur la jeunesse pour cette circonscription en oubliant, peut-être, des personnalités importantes de la Gauche, qui auraient pu être des atouts à ajouter aux bons résultats réalisés par Jean-Luc Mélenchon, par exemple aux Mureaux avec 60,66 %. Il ne faut pas oublier que beaucoup disent que la 9ème circonscription a été taillée pour la Droite.

Michèle Christophoul candidate sur la 7ème

La 7ème circonscription des Yvelines regroupe les cantons d’Andrésy, de Conflans-Sainte-Honorine, de Meulan à l’exception des communes des Mureaux et de Chapet et de Triel-sur-Seine.
Plus précisément, la 7ème circonscription regroupe les communes d’Andrésy, de Chanteloup-les-Vignes, de Conflans-Sainte-Honorine, d’Évecquemont, de Gaillon-sur-Montcient, d’Hardricourt, de Maurecourt, de Meulan-en-Yvelines, de Mézy-sur-Seine, de Tessancourt-sur-Aubette, de Triel-sur-Seine, de Vaux-sur-Seine, de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet. La députée actuelle est Madame Michèle de Vaucouleurs, du MoDem, mais elle ne se représente pas. C’est Nadia Hai, Ministre déléguée chargée de la Ville actuellement, qui est la candidate d’Emmanuel Macron pour cette élection.

Et pour la Nupes, c’est une personnalité bien connue sur ce territoire qui sera la candidate. Effectivement, c’est Michèle Christophoul, personnalité importante du Parti Socialiste local, surtout à Verneuil-sur-Seine où elle réside, qui a été désignée candidate sur la 7ème circonscription des Yvelines. Elle connaît donc très bien les enjeux locaux. Son suppléant est Alexandre Garcia de Conflans-Sainte-Honorine. Ils se considèrent comme le « ticket unique de la gauche ». A eux deux, ils ont de nombreux atouts pour faire une bonne campagne sur cette circonscription.