Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Exposition très attendue des Compagnons du Tour de Main de Triel(Webtélé2r)
Par : Pollux
Publié : 22 mai

Exposition

Exposition très attendue des Compagnons du Tour de Main de Triel(Webtélé2r)

Du samedi 21 au dimanche 22 mai 2022 se tient dans la Salle Rémi-Barrat de Triel-sur-Seine l’exposition de l’association des Compagnons du Tour de Main. Une magnifique exposition durant laquelle les animateurs de cette association présentent les œuvres, diverses et variées, réalisées durant l’année écoulée.

C’est à 18h30 que les portes de la Salle Rémi-Barat se sont ouvertes pour accueillir les visiteurs de l’exposition des Compagnons du Tour de Main. C’est une très ancienne association de Triel créée en 1977. Mais ce n’est pas totalement vrai. Sa présidente, Madame Lucette Delcayre, a dit dans son discours, lors du vernissage, qui s’est tenue ce samedi 21 mai, que l’association avait eu d’autres noms avant cette date. C’est donc sans doute l’une des plus vieilles associations de la commune de Triel-sur-Seine.
Le vernissage de l’exposition s’est tenu en début de soirée. La présidente a attendu l’arrivée du Maire de Triel, Monsieur Cédric Aoun, pour commencer son discours, ouvrant officiellement l’exposition.
(Le Maire de Triel Cédric Aoun, à la droite de Madame Lucette Delcayre, présidente des Compagnons du Tour de Main( Photo J2R))
Cette exposition se tient chaque année et c’est avec impatience que les visiteurs nombreux attendent cette événement, comme l’a signalé Bérengère Voillot, 5ème adjointe Culture, associations et jumelages de Triel-sur-Seine.
Cette exposition, comme l’a précisé Madame Delcayre, dans son discours, présente les réalisations artistiques de ses adhérents et des animateurs de l’association. Des animateurs, que la présidente a voulu présenter un par un durant son discours en donnant la technique dans laquelle ils sont passés « maîtres ».

Différentes techniques « d’Artisanat d’Art »

L’association propose des ateliers sur différentes techniques « d’Artisanat d’Art ». Il y a le tour de potier, le modelage, la sculpture sur pierre, les émaux sur cuivre, la calligraphie, les créations sur tissus, la peinture sur bois, sur soie, la création de vitro, la couture… Il faudrait même dire « haute couture  ». Madame la Présidente a présenté également toutes les tables, sur lesquelles se trouvaient les œuvres réalisées pour l’exposition.


(Photos de l’exposition (PhotoJ2R))

« Famille fidèle et généreuse »

Les créations présentes durant l’exposition ne sont pas à vendre. Comme l’a précisé la présidente, ils sont réalisés par des bénévoles qui pourraient les vendre eux-mêmes, mais « cela n’est pas l’esprit de la maison  ». Par contre, il y a une table avec des étiquettes qui sont là pour annoncer le prix d’objets réalisés par des adhérents confirmés dans le but de les offrir à une association trielloise : « Terre des enfants ». Une association dont l’objet est d’aider les enfants de Madagascar en détresse. Michelle Baron, représentante de cette association, était présente lors du vernissage pour remercier les Compagnons du Tour de Main. L’association a donné à « Terre des enfants » deux chèques récemment : un de 400 € en septembre 2021 et un de 500 € en janvier 2022. L’argent permet d’acheter du riz pour les enfants de Marovahy et d’Ampanihy. Madame Baron, qui a pris la parole pour remercier l’association, a indiqué qu’il y avait un panneau à l’entrée de l’exposition pour montrer à quoi cet argent a servi.
(Panneau présentant les actions de l’association “Terre des enfants”(Photo J2R))
Pour elle, cette association est une « famille fidèle et généreuse  ». Ce n’est pas la première fois ni la dernière fois que Les Compagnons du Tour de Main aident cette association.

La notion de famille est revenue très souvent durant les discours prononcés. Effectivement, pour ses membres, l’association des Compagnons du Tour de Main est une famille.

Un petit moment triste, entre parenthèse, a eu lieu durant le discours du vernissage. Madame Delcayre a annoncé qu’elle s’était sa dernière exposition en tant que présidente de l’association. «  Après 35 ans de bons et loyaux services », comme elle dit, elle souligne le fait qu’elle a le droit à sa retraite. Mais elle restera proche de l’association et assure que sa succession est entre de bonnes mains.
Le Maire de Triel a pris la parole après le discours de Madame Lucette Delcayre pour la remercier pour tout le travail accompli et espère avoir autant d’énergie qu’elle au même âge. A la fin du discours, toutes les personnes présentes ont applaudi Madame Delcayre, la remerciant pour tout le travail bénévole qu’elle a accompli pour les Compagnons du Tour de Main.

L’exposition se tient de 10h à 18h durant tout ce weekend du 21 et 22 mai.