Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > ARS Ile-de-France : "Créer un jardin collectif"
Publié : 25 mai 2022

Jardin et santé

ARS Ile-de-France : "Créer un jardin collectif"

Mardi 24 mai 2022, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France a diffusé une information relative à la présentation du lancement d’un "jardin collectif" en Île-de-France ou comment en créer.

Voici l’intégralité du communiqué du 24 mai qui a été transmis par l’ARS d’Île-de-France.

Créer un jardin collectif : lancement d’un outil d’aide à la décision pour les acteurs franciliens

« Objectif du PRSE3 2017-2022, l’ARS Île-de-France lance un outil d’aide à la décision pour les acteurs locaux souhaitant créer un jardin collectif. Il repose sur une démarche adaptée à la région pour définir des critères de sélection du site à aménager, permettre d’en adapter les usages en fonction de la qualité des sols et ainsi mieux appréhender les risques pour la santé des Franciliens.
Les jardins collectifs, un enjeu de santé émergeant en Île-de-France

Les jardins collectifs potagers ou ornementaux sont de plus en plus plébiscités, offrant diverses fonctions au cœur des villes : espaces de nature et de ressourcement, lieux de partage intergénérationnel, accès de proximité à une activité physique et à une consommation de produits frais, îlots de fraîcheur et d’infiltration naturelle des eaux de pluie, etc.

Les sols franciliens, en raison du passé industriel de la région, de la forte densité urbaine et des nombreux remaniements des terres, peuvent présenter des pollutions incompatibles avec l’activité de jardinage. Les critères pour choisir le site où installer un nouveau jardin collectif sont donc déterminants afin d’éviter, plusieurs années après sa mise en place, la découverte fortuite d’une pollution des sols pouvant conduire à devoir abandonner l’activité de jardinage et provoquer l’inquiétude des usagers jardiniers et des consommateurs des fruits et légumes produits sur place.
Un guide pour mieux appréhender les risques pour la santé

L’Agence s’est associée à un comité d’experts (constitué de l’ADEME, AGROPARISTECH, BRGM, CEREMA, INERIS, INRAE et la Ville de Paris) pour développer une démarche simplifiée permettant d’évaluer la qualité des sols et leur capacité à accueillir une activité de jardinage potager ou de culture ornementale. La démarche présente l’avantage de conserver une rigueur méthodologique sans nécessiter de déployer de lourds moyens. Elle se base en particulier sur une sélection de substances à rechercher, un plan d’échantillonnage et la définition de valeurs repères de qualité des sols, spécifiques à l’Île-de-France dont le respect garantit pour les usages cités une absence de risque de surexposition de la population.

La démarche proposée dans ce guide s’applique exclusivement pour l’aménagement de nouveaux jardins collectifs. Pour les jardins existants, lorsqu’une pollution des sols est suspectée, seule la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués est recommandée pour déterminer la compatibilité des sols avec l’usage de jardinage.
Un guide pour mieux accompagner les acteurs de terrain

Le guide "Aménager un jardin collectif” s’adresse aux maires, aux bailleurs sociaux, aux aménageurs souhaitant intégrer dans leur territoire ou projet d’aménagement des espaces collectifs dédiés au jardinage sous forme de jardins partagés ou de jardins familiaux. Il propose des outils opérationnels facilitant la prise de décision pour le choix du site et les activités de jardinage qui peuvent y être développées. »