Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Cantonale sur Guerville : "Un conseiller général jeune pour un canton (...)
Publié : 27 février 2011

Cantonales 2011

Cantonale sur Guerville : "Un conseiller général jeune pour un canton moderne"

Dans le canton de Guerville, Matthieu Brunet est le candidat soutenu par le Front de Gauche pour l’élection cantonale à venir. Cette dernière élection se déroule les dimanches 20 et 27 mars 2011.

Les candidats du Front de Gauche sont membres des organisations de ce rassemblement, ou des citoyens, des militants syndicaux, associatifs, ou politiques(PCF, Le Parti de Gauche,..), se reconnaissant dans une démarche de rassemblement le plus large possible, sur des bases clairement à gauche, et à vocation majoritaire.

Changer le canton de Guerville

Le Canton de Guerville regroupe de nombreuses communes : Andelu, Arnouville-les-Mantes, Auffreville-Brasseuil, Boinville-en-Mantois, Boinvilliers, Breuil-Bois-Robert, Epône, Flacourt, Goussonville, Guerville, Hargeville, Jumeauville, La Falaise, Mézières-sur-Seine, Rosay, Soindres, Vert et Villette. Le comité du Front de Gauche sur ce canton, dont le coordinateur est Benoit Leguay, conseiller municipal à Mézières-sur-Seine, apporte son soutien à la candidature de Matthieu Brunet candidat à la charge de Conseil Général, et de Brigitte Bachelet, sa remplaçante. Selon Benoit Leguay, cette candidature est là pour donner au canton une alternative au PS et à l’UMP. Une candidature pour «  combattre la jachère économique et sociale constatée depuis 25 ans sur ce canton administré par le PS et l’UMP en alternance. Ce canton doit retrouver une dynamique grâce à la gauche indépendante que représente le Front de Gauche sur ce territoire. »

Un jeune candidat engagé

Matthieu Brunet est un jeune homme de 25 ans dont le slogan, pour cette élection, est : « Un conseiller général jeune pour un canton moderne  ».
Il est étudiant en 2e année d’économie et de gestion, ainsi que surveillant en collège. Il a grandi à Verneuil sur Seine et a participé à de nombreux mouvements sociaux (contre le CPE, les réformes de l’Ecole, la réforme des retraites, le changement de statut de la Poste, les expulsions,..). Il est issu d’une famille militante communiste. Il est aujourd’hui membre de la direction départementale du PCF et membre de la direction nationale du MJCF (Mouvement des Jeunes Communistes de France).

Trois évènements vont le décider à s’engager : La révolte des banlieues, la réforme du lycée par François Fillon et le référendum sur le TCE (Traité Constitutionnel Européen) en 2005. Pour comprendre les motivations de Matthieu Brunet, qui le poussent à être candidat sur le canton de Guerville, il faut lire les raisons de son engagement, qu’il livre lui-même : « Je me suis engagé en politique pour changer notre société injuste et inégalitaire. Je ne crois pas en « l’Homme » providentiel, à celui qui changerait tout et nous montrerait la voie ou la lumière. Je crois, par contre, à l’action collective, qui peut tout changer. Évidemment, il y a souvent des hommes et des femmes qui sont sur le devant de la scène. Leurs actions ont souvent été le déclencheur ou le tournant d’une histoire, de l’Histoire. »

Post-scriptum