Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Mobilisation lors de la collecte de sang aux Mureaux : un don qui sauve des (...)
Par : Pollux
Publié : 30 mai

Don du sang

Mobilisation lors de la collecte de sang aux Mureaux : un don qui sauve des vies

Ce lundi 30 mai 2022, une collecte de sang était organisée par l’Établissement Français du Sang aux Mureaux à l’Espace des Habitants. A en croire les infirmiers présents, ils ont eu du monde. Mais comment se passe une collecte en sachant que le 4 juin sera la Journée mondiale des donneurs de sang ?

« Aujourd’hui, les réserves en produits sanguins sont faibles, les dons de sang revêtent une importance particulière et sont d’une nécessité vitale ». Cette phrase est diffusée depuis le début du mois de mai auprès des donneurs pour les inciter à venir donner leurs sangs. Et la mobilisation semble opérer.
Ce lundi 30 mai, les donneurs avaient rendez-vous à l’Espace des Habitants. L’Établissement Français du Sang (EFS) organisait une collecte de 14h a 19h. Effectivement, après Meulan-en-Yvelines la semaine dernière, c’était autour des Mureaux.
Il y a eu du monde à l’ouverture, un creux entre 15h et 17, mais il y a beaucoup de personnes inscrites après 17h, ont expliqué le personne de l’EFS. Pour donner, il est préférable de prendre rendez-vous sur le site de l’EFS. Cela permet de prévoir les places.

Un don en quatre temps

Une collecte de sang se passe en quatre temps. Tout d’abord, premier temps, le donneur se présente à l’accueil pour confirmer le rendez-vous qu’il a pris. Il est possible de venir donner sans rendez-vous. Cela peut dépendre de la place. Par exemple, une personne a pu donner sans rendez-vous à Meulan. Après la confirmation, le donneur reçoit un fascicule à remplir. Les réponses données vont permettre de savoir si la personne peut donner.
(Entretien préalable au don anonyme (Photo J2r))
Dans le second temps, le donneur rencontre un médecin pour vérifier s’il peut donner. C’est l’« Entretien préalable au don ». Si tout est bon, le donneur peut donner et passer à la troisième étape : « le don ».
Il s’allonge sur une table spéciale et il est pris en charge par un membre de l’EFS. Le don du sang commence et cela ne dure que 10 minutes.
La quatrième et dernière étape, le donneur reçoit un pansement qu’il doit porter pendant au moins deux heures. Et il doit prendre son temps pour se lever de la table. Il peut ensuite prendre une petit collation offerte. Il reçoit un papier, également, avec un numéro de téléphone au cas où il se sentirait mal par la suite.

La Journée mondiale des donneurs

Mardi 14 juin 2022, c’est la Journée mondiale des donneurs de sang, à cette occasion l’Établissement Français du Sang Île-de-France accueille tout au long de ce mois les donneurs dans les plus beaux lieux de Paris : musées, stade, haut lieu de la philanthropie, hôtels de ville...

• Les 31 mai et 1er juin au Carrousel du Louvre
• Le 2 juin au musée d’Orsay
• Le 14 juin dans le 5e arrondissement à la mairie et au Philanthro-Lab
• Les 17,18 et 19 juin, dans les somptueux salons de l’Hôtel de ville de Paris
• Le 24 juin au Parc des Princes

Il est aussi possible de donner son sang partout en Île-de-France dans les 12 Maisons du don (ouvertes 6 jours/7) et tous les jours dans de nombreuses collectes mobiles organisées au plus près des lieux de vie et/ou de travail.

« Les réserves en sang sont faibles et la mobilisation de tous est essentielle » ne cesse de rappeler l’EFS. Avant la période estivale et les départs en vacances, il faut penser à ce geste et « sauver 3 vies ».
Pour savoir où donner, il faut s’assurer d’être éligible au don et prendre rendez-vous : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Les lieux de collecte de sang en juin 2022 dans les Yvelines : cliquez ici

Post-scriptum

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Île-de-France pour soigner les malades. La collecte de sang est indispensable toute l’année et il est essentiel que les donneurs puissent réaliser cet acte solidaire de façon régulière et constante car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les
plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Le don de sang est possible toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes.

Quelques conseils pratiques avant de donner son sang :
• Être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg
• Être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo
• Il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19 sans aucun délai
d’ajournement à respecter