Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Journée Mondiale des donneurs de sang le 14 juin : #DonneursDeSangTousSoignants
Publié : 10 juin

Don du sang

Journée Mondiale des donneurs de sang le 14 juin : #DonneursDeSangTousSoignants

Par un communiqué du vendredi 10 juin 2022, l’Établissement Français du Sang (EFS) rappelle que le mardi 14 juin 2022 est la Journée mondiale des donneurs de sang. Durant cette journée et au-delà, l’Établissement Français du Sang veut remobiliser les Français.es autour du don de sang, avec une nouvelle campagne de communication du 12 juin au 3 juillet : #DonneursDeSangTousSoignants.

Communiqué de l’Établissement Français du Sang ou EFS du 10 juin 2022

Journée mondiale des donneurs de sang 2022

Un temps incontournable pour remobiliser les Français.es autour du don de sang

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), célébrée le 14 juin, l’Établissement français du sang (EFS) rend hommage à tous les citoyens qui, en donnant leur sang, participent à sauver des vies et contribuent au bon fonctionnement de notre système de santé publique. Ce temps incontournable est également l’occasion de rappeler l’importance de la mobilisation des donneurs, à l’heure où l’état des réserves reste préoccupant à quelques semaines des départs en vacances d’été.

Un mois pour TOUS donner dans un contexte de réserves inquiétantes

Le 14 juin, l’EFS rend hommage à toutes les personnes engagées pour le don de sang. Dans les nombreuses collectes événementielles organisées partout sur le territoire autour de cette journée mondiale, les donneurs seront mis à l’honneur.
L’importance de leur engagement et l’impact de leurs dons pour tous seront les principaux messages véhiculés au cours de ce grand temps fort pour l’EFS.
C’est en effet uniquement grâce aux dons et à l’engagement des donneurs et des bénévoles que la France, via l’action de l’EFS, reste autosuffisante en produits sanguins labiles. Si depuis le début de la crise sanitaire, aucun malade n’a jamais manqué d’une poche de sang, les réserves de produits sanguins sont toujours très impactées par les effets de la crise.
L’EFS fait en effet face à des difficultés de recrutement de donneurs, d’offre de collecte et de recrutement de personnels soignants, à l’instar de l’ensemble du secteur de la santé. A l’approche de la période estivale, l’établissement met donc tout en œuvre pour répondre, avec les donneurs, les bénévoles et ses collaborateurs, au besoin vital que représente le don de sang pour de nombreux patients.
La JMDS poursuit un double objectif : remercier les donneurs et donner envie à ceux qui ne donnent pas encore leur sang de rejoindre le mouvement dès maintenant et à inclure ce geste généreux dans leur quotidien. Devenir donneur de sang, c’est en effet s’engager dans une démarche solidaire, continue et pérenne. Il manque aujourd’hui 30 000 poches pour répondre sereinement aux besoins en produits sanguins, alors relevons ensemble le défi pour permettre à chaque malade d’être soigné !

La nouvelle campagne #DonneursDeSangTousSoignants

La campagne #DonneursDeSangTousSoignants se tiendra du 12 juin au 3 juillet.

Les deux dernières années ont, plus que jamais, été la preuve ultime de l’importance des soignants dans notre quotidien, dans notre vie et dans notre société. L’EFS a donc souhaité faire prendre conscience aux Français que, même sans diplôme ou expertise spécifique, les donneurs de sang sont eux aussi des maillons essentiels du soin et qu’ils permettent aux soignants de pouvoir faire leur travail : sauver des vies.

En donnant leur sang et en faisant ce geste simple, ils participent pleinement au soin et sont un pilier essentiel du système de santé. Une façon d’être aussi un peu « soignant ». C’est le sens du message que l’EFS souhaite faire passer et qui s’incarne dans le hashtag qui accompagne cette prise de parole : #DonneursDeSangTousSoignants.

S’il est indispensable d’avoir fait des années d’étude pour faire partie du personnel médical, être donneur de sang et entrer dans le cercle vertueux du soin est à la portée de tous les Français de 18 à 70 ans.

Parce que l’EFS a besoin de l’engagement de tous, rendez-vous, toute l’année, dans nos Maisons du don (ouvertes 6jours/7) et partout en Ile-de-France, dans nos nombreuses collectes mobiles organisées au plus près de votre lieu de vie et/ou de travail.
Et, pendant tout le mois de juin, donnez dans l’une des collectes événementielles organisées pour vous dire un grand merci, en des lieux prestigieux et insolites :
• Le 14 juin dans le 5e arrondissement à la mairie et au Philanthro-Lab
• Les 17,18 et 19 juin, dans les somptueux salons de l’Hôtel de ville de Paris
• Le 24 juin au Parc des Princes

Pour savoir où donner ou pour prendre rendez-vous : www.dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang »

Post-scriptum

À propos de l’EFS
Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de
la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.
Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions de B réalisés par an, l’EFS est l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.
Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.