Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Aménagement > Modernisation de la déchèterie d’Aubergenville : fermeture et travaux
Publié : 10 juin

Collecte des déchets dans GPS&O

Modernisation de la déchèterie d’Aubergenville : fermeture et travaux

Du lundi 23 mai au dimanche 4 septembre 2022, la déchèterie d’Aubergenville, gérée par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise est fermée pour travaux. Des travaux qui doivent la moderniser et qui impliquent des changements pour les habitants d’Aubergenville.

Comme cela est indiqué sur le site de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O), afin de faire face à l’augmentation constante des tonnages collectés, aux enjeux liés à la prévention des risques dans les déchèteries, de plus en plus collectivités, il a été décidé de repenser la conception des installations dédiées aux déchets volumineux et occasionnels de la déchèterie d’Aubergenville. Pour rappel, les déchèteries des communes situées dans GPS&O sont gérées par cette dernier Communauté Urbaine (CU).
Des travaux de modernisation sont donc engagés et le site est donc fermé depuis le lundi 23 mai jusqu’au dimanche 4 septembre 2022.

Reconfiguration complète

Ce chantier de la modernisation du site s’articule autour de trois axes selon le site de GPS&O :

  • passer d’un modèle de déchèterie « à quais  » en hauteur à une déchèterie « à plat » avec la mise en place des bennes comparatrices à même le sol ;
  • réorganiser la voie de circulation ;
  • disposer d’un contrôle d’accès par lecture de plaques minéralogiques.

Le coût total de ses travaux s’élève à 1 037 454 €.

Une déchèterie de référence

Les déchèteries « à plat » favorisent la sécurité des usagers et la fluidité de la circulation par l’optimisation de la logistique du site, des circuits de déplacements et des aménagements selon GPS&O.
La déchèterie d’Aubergenville sera, selon le site, la première du territoire à proposer cette nouvelle configuration. Elle va faire figure d’exemple pour les onze autres déchèteries de la CU. D’ailleurs il est prévu d’adapter en 2023 celle de Conflans-Sainte-Honorine. Ce modèle présente de nombreux avantages pour les agents, les prestataires et les usagers.

Liste des avantages :

  • installations repensées en faveur de la sécurisation des personnes ;
  • fluidification des apports face à la hausse de fréquentation ;
  • augmentation des capacités de stockage et des filières de tri des déchets ;
  • maîtrise des coûts d’exploitation (optimisation des transports…) ;
  • adaptabilité des sites pour mieux répondre aux évolutions de la réglementation en matière de gestion des déchets.

Solutions de remplacement durant les travaux pour les usagers

Depuis le 3 mai 2021, tous les habitants de la CU ont accès aux douze déchèteries du territoire quel que soit leur lieu de résidence.
Pendant la durée des travaux, les particuliers peuvent se rendre en priorité à la déchèterie d’Épône et celle de Gargenville, dont les horaires sont étendus afin d’absorber le surplus des flux pendant toute la durée des travaux de la déchèterie.

Déchèterie d’Épône – Route de Nézel – Lieu-Dit « Les Beurrons »
Lundi 9h - 12h 14h - 19h
Mardi Fermé Fermé
Mercredi 9h - 12h 14h - 19h
Jeudi 9h - 12h 14h - 19h
Vendredi 9h - 12h 14h - 19h
Samedi 9h - 12h 14h - 19h
Dimanche 9h - 12h Fermé

Déchèterie de Gargenville – Rue du Docteur Roux
Lundi 9h - 12h 14h - 18h
Mardi Fermé Fermé
Mercredi 9h - 12h 14h - 18h
Jeudi Fermé Fermé
Vendredi Fermé 14h - 18h
Samedi 9h - 12h 14h - 18h
Dimanche 9h - 12h Fermé

Pour les professionnels, ils sont invités à consulter le site de référence de la fédération française du bâtiment qui répertorie par géolocalisation les déchèteries auxquelles ils ont accès : https://www.dechets-chantier.ffbatiment.fr/

Post-scriptum

Pour plus d’information : tél - Infos déchets 01 30 33 90 00 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h