Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Musiques > 40 ans de Fête de la Musique aux Mureaux et à Meulan(Webtélé2r)
Publié : 22 juin

Fête de la musique

40 ans de Fête de la Musique aux Mureaux et à Meulan(Webtélé2r)

Ce mardi 21 juin 2022 est le jour de la Fête de la Musique en France et cela fait 40 ans que cela dure. Merci Jack !

Le 21 juin est le jour le plus long de l’année. C’est le jour du « Solstice d’été ». C’est le jour qui marque le début de l’été alors pourquoi ne pas le fêter en musique.
Le 21 juin 1982, le ministre de la culture de François Mitterrand, Président de la République Française depuis mai 1981, a lancé la première Fête de la Musique. Cela fait donc 40 ans que la fête créée par Monsieur Jack Lang perdure.

Une fête dédiée

Cette année, d’ailleurs, Jack Lang, que certains appellent « l’éternel ministre de la culture », a dédié cette édition 2022 à Steve Maia Caniço. Ce dernier marque tristement la Fête de la Musique à Nantes depuis 2019. Suite à une charge policière, Steve Maia Caniço a chuté tragiquement dans la Loire. Ses proches ont organisé un rassemblement à sa mémoire ce mardi à 18 h en sa mémoire.

La fête aux Mureaux et à Meulan

A partir de 14h, le centre-ville des Mureaux est devenu une piste de danse. Effectivement, c’est l’événement « Les Mureaux fête la musique ! » qui s’est installé sur la Place de la Libération devant la Mairie. Une guinguette s’est ouverte à cette endroit.
(La place de la Libération transformée pour la Fête de la Musique(Photo AV))

Beaucoup d’enfants ont profité des lieux pour écouter les différents groupes qui sont passés sur la scène installée pour l’occasion.
(La piste de danse (Photo J2R))
La rue Paul-Doumer fut d’ailleurs piétonnisée à partir de 18h30. Les différents bars du centre-ville ont également accueilli des musiciens et des groupes.
La fête sur le centre-ville s’est poursuivie avec des concerts de différents groupes musicaux (Rock, pop, variétés...) jusque tard dans la nuit.

A Meulan-en-Yvelines, toute la fête s’est tenue sur la Place Ducrocq de 18h30 à 23h avec un programme bien défini. Cinq groupes se sont produits sur la scène de la place jusqu’à 23h : The garden Family (Duo Acoustique - Pop, Jazz, Funk, Bossa), Marcos G (Reggaeton Latino), Lucy (Folk et Rock), Kathy Jazz Project (Mélange festif de RnB, Rock’n’roll et chansons françaises) et Lord Bitum (Reggae, dancehall, sound system).

Cela n’a pas empêché d’autres musiciens de se produire dans les bars et les rues du centre-ville de Meulan. C’est le principe de la Fête de la Musique en ce premier jour de l’été.

Cette édition 2022 de la Fête de la Musique est spéciale car elle a un goût de liberté. Ce fut la première Fête de la Musique post-covid.