Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > Réception protocolaire en Mairie et en musique en l’honneur des villes (...)
Publié : 25 juin

Jumelage

Réception protocolaire en Mairie et en musique en l’honneur des villes jumelées avec Les Mureaux(Webtélé2r)

Vendredi 24 juin 2022, les délégations de deux des villes jumelées avec Les Mureaux se sont rendues en Mairie dans la salle du conseil municipal pour les échanges protocolaires et de cadeaux. Une réception qui a commencée en musique grâce aux talents des jeunes muriautins du conservatoire Gabriel-Fauré des Mureaux.

Arrivées en France jeudi 23 juin et après une journée de visite à l’Oxygène Factory et sur le site d’ArianeGroup, les délégations des villes de Sosnowiec en Pologne et de Nonantela en Italie ont rejoins les élus des Mureaux en Mairie. Une cérémonie protocolaire s’est tenue dans la salle du conseil municipal en présence du Maire des Mureaux, François Garay, de représentants des conseillers municipaux des enfants et des jeunes, et de nombreux élus adultes. Parmi eux, Madame Dieynaba Diop, adjointe au maire chargée des relations internationales, de la coopération décentralisée, de la francophonie et de l’apprentissage des langues aux Mureaux, qui a présidée cette cérémonie.
(François Garay, Maire des Mureaux(Photo J2R))
 Les délégations des deux villes jumelées avec la commune des Mureaux ont été accueillies en musique au son des instruments de jeunes talents de la ville du conservatoire Gabriel-Fauré.
(l’un des jeunes talents du Conservatoire Gabriel-Fauré des Mureaux (Photo J2R))

Renouer les liens

Les délégations sont venues renouer et resserrer les liens après cette période difficile, que fut celle de l’épidémie de Covid19. Cette épidémie a fait annuler de nombreuses rencontres, même si les comités de jumelage des villes ont continué à travailler et à réaliser des projets.
Contrairement à ce qui a été écrit dans le journal Le Parisien, ce n’est pas que pour remercier l’aide apporter par la ville Sosnowiec, afin d’acheminer les dons des habitants en Ukraine. Cela va bien plus loin. Cette visite programmée et organisée de longue date par le comité de jumelage, présidé par Monsieur Jean-Pierre Bonin, fut un moment de retrouvailles pour les muriautins avec les villes de Sosnowiec et de Nonantela. Ce fut l’occasion, effectivement, lors de la cérémonie protocolaire en Maire, de remercier la délégation de Sosnowiec pour cette aide, mais ce ne fut qu’un plus dans les objectifs de cette visite. Ces derniers objectifs sont multiples et prennent également en compte les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.
La délégation d’Idar-Oberstein en Allemagne n’a pas pu venir en raison d’élections.

Après les différents discours et la présentation des délégations, ce fut le moment des échanges de cadeaux. A noter, que parmi les cadeaux de la municipalité des Mureaux, il y avait des petites Ariane 5 en chocolat, évidemment, réalisées par un chocolatier locale.

La cérémonie s’est terminée par un pot et par un dîner dans le restaurant des Voiles.
Lendemain, ce samedi 25 juin, la visite des délégations s’est poursuivie avec une viste à la Médiathèque des Mureaux et au Château de Versailles.