Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Portes ouvertes au Campus du CHIMM de son institut de formation (...)
Par : Pollux
Publié : 27 juin

Campus Chimm

Portes ouvertes au Campus du CHIMM de son institut de formation aide-soignant(Webtélé2r)

Samedi 25 juin 2022 de 10h à 15h, les deux campus d’instituts de formation aide-soignant(e), celui du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) et celui du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM), organisaient une journée « portes ouvertes » sur le Campus des Mureaux, situé sur le site de Bécheville. Une formation dont le référentiel a changé pour préparer plus efficacement encore les étudiants qui embrassent ce métier.

Les instituts de formation du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) et du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) forment un même ensemble, qui sont les Instituts de Formation du Groupement Hospitalier de Territoire des Yvelines Nord (GHT YN).
Le samedi 5 février dernier, de 10h à 16h, les campus avaient organisé des portes ouvertes sur les deux sites. Ils y avaient présenté leurs différentes formations : soins infirmiers, ergothérapie, aide-soignant, psychomotricité, masso-kinésithérapie, manipulateurs...

Ce samedi 25 juin de 10h à 15h, les deux campus d’instituts de formation aide-soignant(e) du CHIPS et du CHIMM organisaient une journée « portes ouvertes » sur le Campus des Mureaux, situé sur le site de Bécheville du CHIMM.
(Campus du CHIMM (photo J2R))

La formation « Aide-soignant » donnée dans l’Institut De Formation Aide-Soignant (IFAS) se fait en 11 mois aux Mureaux, 45 places disponibles, et à Poissy, 40 places disponibles. L’accent est mis, au niveau de la présentation de la formation, sur le référentiel de cette dernière. Effectivement, il y a plus d’heures de formation (44 semaines au lieu de 41), des évaluations prenant en compte ce qui est vu en stage et sur le terrain avec beaucoup d’écrits et d’analyses, des parcours de formations individualisés avec des remises à niveau et des cours sur l’outil informatique (l’informatique prenant aujourd’hui une place importante à l’hôpital), un suivi pédagogique individuel et en groupe plus important. Le but est de donner une meilleure formation à de jeunes étudiants qui se lancent dans un métier où ils trouveront un emploi, assurément, mais qui est difficile également.
L’inscription se fait sur dossier et entretien. Le dossier d’inscription est sur le site : https://www.ghtyvelinesnord.fr/instituts-de-formation/

Les autres formations du Campus des Mureaux
(L’entrée du IFAS(Photo J2R))
Le Campus des Instituts de formation du CHIMM propose également les formations suivantes : les Soins Infirmiers (IFSI en 3 ans et 60 places disponibles), Psychomotricité (IFP en 3 ans et 25 places disponibles) Ergothérapie (IFE en 3 ans et 40 places) et Masso-Kinésithérapie (IFMK en 4 ans et 30 places disponibles).

Les inscriptions se font sur dossier sur Parcoursup.fr (IFSI et IFP) ou en formation continue sur épreuves de sélection et les dossiers d’inscription sur le site : https://www.ghtyvelinesnord.fr/instituts-de-formation/ .

Les formations que proposent les Instituts de Formation du Groupement Hospitalier de Territoire des Yvelines Nord sont compatibles avec une mobilité ERAMUS à partir de la 2ème année de formation. Les équipes accompagnent les étudiants souhaitant partir en stage à l’étranger durant les cursus.
Comme lors de chaque « portes-ouvertes », de nombreux futurs étudiants sont venus se renseigner et prendre un premier contact avec le Campus et son ou ses instituts, qui offrent des formations variées, permettant de trouver un emploi très vite vis-à-vis de la demande existante.

Post-scriptum

Instituts de Formation du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM)
Site de Bécheville, 1 rue Baptiste Marcet, 78 130 Les Mureaux
Email : accueil.campus.chimm@ght-yvelinesnord.fr
Tel 01 90 91 84 62