Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > La Protection Civile et l’Île-de-France s’associent pour les plus (...)
Par : Pollux
Publié : 9 juillet

Sécurité Île-de-France

La Protection Civile et l’Île-de-France s’associent pour les plus vulnérables

Jeudi 7 juillet 2022, la première convention engageant la Région d’Île-de-France et la Fédération Nationale de la Protection Civile a été signée. Le but de cette association est de mieux accompagner les plus vulnérables, surtout avec l’été qui arrive avec ses grosses chaleurs annoncées et l’épidémie de COVID19 qui s’intensifie.

Au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen, que la signature officielle de la première convention nationale entre la Protection Civile, association agréée de sécurité civile, et la Région Île-de-France a eu lieu. Cette signature s’est faite en présence de Madame Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Monsieur François Richez, Président de la Fédération Nationale de Protection Civile.

Après plusieurs années d’engagement commun, la Protection Civile et la Région Île-de-France ont décidé de signer ensemble cette convention de partenariat.
Un objectif commun est « de faire de la protection et de l’accompagnement des plus vulnérables, une priorité » selon le communiqué commun émis par les deux organismes.

Deux acteurs de la solidarité unis

Créée en 1965, la Fédération Nationale de Protection Civile est une association nationale à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle est agréée de Sécurité Civile et elle est devenue un auxiliaire indispensable des pouvoirs publics en mettant en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour protéger et secourir les populations en France et à l’étranger.

L’action de ses 32 000 membres est bénévoles et ils aident et se portent aux secours des populations aussi bien au quotidien, qu’en cas de crises ou de catastrophes. La Protection Civile est un acteur majeur de la formation aux gestes de premiers secours et forme également près de 130 000 personnes par an. En Île-de-France, la Protection Civile représente plus de 1900 bénévoles et 263 véhicules, dont 65 ambulances, répartis dans 42 antennes.

La Région Île-de-France est engagée depuis plusieurs années dans un plan d’ampleur inédit « Région solidaire ». Ce plan intègre la solidarité au cœur même de ses politiques publiques et de son intervention sur le territoire francilien, avec l’objectif d’agir efficacement contre les fractures sociales et territoriales. Ce plan comprend trois axes :

  • un pacte avec les quartiers populaires
  • un ensemble d’actions pour faire de l’Île-de-France une terre d’innovation sociale
  • un ensemble d’engagements solidaires.

Valérie Pécresse se « réjouit que ce partenariat ait déjà débuté, avec de beaux projets communs, tels que le soutien de la Région Île-de-France à l’Ukraine en partie via la Protection Civile, ou encore le soutien que nous allons apporter à l’acquisition de camions de pompage pour aider les Franciliens victimes des inondations, malheureusement de plus en plus récurrentes ces dernières années. »

Cette première convention marque la volonté de la Région d’Île-de-France et la Fédération Nationale de la Protection Civile « de travailler ensemble et de façon synergique pour faire de la protection et de l’accompagnement des plus vulnérables, une priorité. » Elle s’inscrit dans la continuité de la lutte contre la crise sociale d’ampleur inédite déclenchée par la crise sanitaire du COVID19 et renforce le souhait de la Région Île-de-France de s’appuyer sur l’expertise de grands acteurs de la solidarité comme la Protection Civile.