Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Un 14 juillet 2022 sous canicule mais suivi
Publié : 14 juillet

Cérémonie nationale

Un 14 juillet 2022 sous canicule mais suivi

Jeudi 14 juillet 2021, un défilé et une cérémonie patriotique ont été organisés aux Mureaux pour célébrer la fête nationale avec la participation de la Fédération des Anciens Combattants et de l’Union Nationale des Combattants et Victimes de guerre dans le Parc Jean-Vauzelle, sous une chaleur en hausse.

Comme le balais des avions militaires, en entraînement au-dessus des Mureaux depuis quelques jours, l’annonçait, c’est ce jeudi 14 juillet le jour de la fête nationale en France.
Aujourd’hui les Champs Élysées à Paris ont accueilli le défilé des armées et dans toutes les communes des cérémonies patriotiques vont se tenir.
(Défilé du 14 juillet aux Champs Élysées (Photo J2R))
Histoire de la fête nationale

La date du « 14 juillet » fut officiellement choisie sous la IIIe République en 1880. C’est au même moment que la Marseillaise devient hymne officiel. A l’époque certains députés n’étaient pas d’accord sur ce choix en raison du caractère violent de la « prise de la Bastille  » le 14 juillet 1789. Mais le consensus se fit autour du 14 juillet 1790, date de la « Fête de la fédération ».
Par conséquent, le 14 juillet commémore non pas la « prise de la Bastille », mais la «  Fête de la Fédération », qui fut un moment de paix et d’unité avec que les moments les plus sanglants de la Révolution Française se déroulent

Jeudi 14 juillet, un défilé et une cérémonie ont été organisés aux Mureaux pour célébrer la fête nationale avec la participation de la Fédération des Anciens Combattants et de l’Union Nationale des Combattants et Victimes de guerre.
A 10h30, le défilé est partie de devant la mairie des Mureaux à travers le centre-ville animé parle marché du jeudi. Et à 11h, une cérémonie devant le monument aux morts dans le Parc Jean-Vauzelle s’est tenue. La cérémonie était présidée par le maire des Mureaux, François Garay, en présence du député de la 9ème circonscription des Yvelines, Monsieur Bruno Millienne, et du député européen Europe Écologie Les Verts, Monsieur Mounir Satouri.
( Bruno Millienne député de la 9ème circonscription des Yvelines (Photo RD))
(Mounir Satouri, député européen Europe Écologie Les Verts (Photo RD))
Les élus et les élus des conseils municipaux des enfants et des jeunes étaient également présents participantsaux discourset aux rzmises de gerbes au pied du monumentauxmortsdesMureaux. Beaucoup de personnes étaient donc présents malgré la chaleur montante. Canicule oblige.
(Les élus des conseils municipaux des enfants et des jeunes des Mureaux (Photo RD))
Les festivités du 14 juillet aux Mureaux, mais aussi à Meulan-en-Yvelines, ont commencé dès le 13 juillet avec le feu d’artifice commun aux deux communes évidemment comme en 2021.
(extrait du feu d’artifice tiré le 13 juillet en bord de Seine(Photo RD))