Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > 8 élus quittent la majorité municipale à Conflans et forment un nouveau groupe (...)
Par : Pollux
Publié : 13 juillet 2022

Législative&conséquences

8 élus quittent la majorité municipale à Conflans et forment un nouveau groupe d’opposition autour de Mikael Littiere

Le 4 juillet 2022, lors du conseil municipal de la commune de Conflans-Sainte-Honorine, Monsieur le Maire, Laurent Brosse, a fait voter le non-maintien à leur fonction d’adjoint au Maire deux membres de sa majorité municipale, membre de La République En Marche. Suite à cela, 7 élus autour de Mickaël Littiere, ex-adjoint au Maire délégué à la Sécurité et à la Prévention, référent départemental de La République En Marche dans les Yvelines et suppléant de Nadia Hai, élue députée de la 7ème circonscription des Yvelines, annoncent la création d’un nouveau groupe d’opposition au Maire de Conflans.

Un communiqué du 11 juillet 2022, intitulé « Les élus de la Majorité présidentielle à Conflans-Sainte-Honorine » annonce que Mickaël Littiere quitte la majorité municipale de Conflans-Sainte-Honorine, rejoint par 7 élus pour créer le groupe politique « Ensemble pour Conflans  ».
Les raisons sont exprimées dans le communiqué ainsi :
« Avec stupéfaction, nous avons pris connaissance de la décision brutale du maire de Conflans-Sainte-Honorine de rompre toute collaboration avec les élus de la majorité présidentielle. En effet, le maire a fait voter lors du conseilmunicipal du 4 juillet le non-maintien à leur fonction d’adjoint au Maire pour deux membres de notre collectif :
- Mickaël Littiere, alors adjoint au Maire délégué à la Sécurité et à la Prévention, référent départemental de La République En Marche dans les Yvelines et suppléant de Nadia Hai, nouvellement élue députée de la 7ème circonscription des Yvelines,
- Youssef Meniar-Aubry, alors adjoint au Maire aux Finances.
Nous regrettons profondément cette décision, qui rompt de manière unilatérale le pacte municipal qui nous liait depuis 2020 avec M. Laurent Brosse, soutien du parti Les Républicains.
Nous nous sommes engagés à ses côtés en 2020 pour servir les Conflanais et pour porter des projets ambitieux pour notre commune. Au cours de ces deux années, nous avons agi au quotidien dans l’équipe municipale avec comme seule boussole l’intérêt général, aux côtés des habitants sur le terrain.
Mais aujourd’hui, M. Laurent Brosse a décidé de briser cet équilibre et cette confiance.
Pour rappel, lors des législatives, M. Laurent Brosse était le candidat du parti Les Républicains sur la 7ème circonscription et a été battu sèchement au premier tour, avec moins de 15% des voix.
Nous constatons qu’il a placé ses ambitions au-dessus de la cohésion de l’équipe municipale et du respect de la diversité des convictions politiques, puisque cette décision politique sanctionne directement notre engagement auprès du Président de la République.
Il avait par ailleurs proposé de propulser son fidèle premier adjoint Laurent Moutenot pour le remplacer en tant que maire en cas de victoire.
Nous étions complètement opposés à cette éventualité. M. Moutenot incarne l’aile la plus conservatrice de la droite dure, loin de ce que souhaitent les Conflanais
. »

Mickael Littiere déclare dans le communiquéla chose suivante :
« Depuis les premiers instants, j’ai été pleinement engagé pour garantir la sécurité des Conflanais. Nous exprimons toute notre incompréhension face à cette décision purement politique, dont les motifs sont totalement étrangers à la bonne marche de notre commune. Nadia Hai a gagné les élections législatives, alors il se venge en mauvais perdant, ce n’est pas digne d’un maire qui prétendait respecter la diversité de son équipe.
Des projets annoncés en 2014 ne sont toujours pas lancés en 2022. M. Brosse a pris un virage à droite toute, en mettant à la porte le courant central que nous représentons.
 »

Pour marquer cette opposition à cette décision, qu’ils jugent « injuste et infondée » et qui, selon eux, met en péril le développement de la commune de Conflans-Sainte-Honorine, les 8 élus suivants quittent la majorité municipale et entrent dans l’opposition au Maire :
Mickaël Littiere,
Youssef Meniar-Aubry,
Félicité Sathoud,
Céline Vayer,
Jérôme Serre,
Aurore Ambert,
Laurent Rosenfeld,
Patricia Rodriguez

Selon le communiqué, afin de rester fidèles à leur engagement au service des Conflanais, ils vont rester « mobilisés pour la préservation de notre cadre de vie et le renforcement de l’attractivité de notre commune. »
Ils ont donc décidéde créer un groupe politique d’opposition « Ensemble pour Conflans », présidé par Mickaël Littiere.
Cette décision a pour conséquence la diminution des élus membres de la majorité municipale de Conflans-Sainte-Honorine, car ils ne peuvent pas être remplacés puisqu’ils ne sont pas démissionnaires. Le Maire de Conflans va devoir continuer avec une majorité réduite.