Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Don de 6 groupes électrogènes par Enedis à la Protection Civile pour (...)
Publié : 20 juillet

Solidarité Ukraine

Don de 6 groupes électrogènes par Enedis à la Protection Civile pour l’Ukraine

Ce mercredi 20 juillet 2022, le groupe Enedis a annoncé par communiqué fournir six groupes électrogènes à la Protection Civile, qui arriveront le jeudi 21 juillet, à l’entrepôt national de la Protection Civile situé à Villeneuve-Saint-Georges. Ce matériel sera ensuite acheminé, par voie routière, vers l’Ukraine.

Les communiqués qui suivent sont ceux de groupe Enedis et de la Protection Civile.

Crise en Ukraine - Enedis fait don de 6 groupes électrogènes à la Protection Civile

L’engagement d’Enedis dans la mission en faveur de l’Ukraine de la Protection Civile

Partenaire historique de la Protection Civile, Enedis apporte de nouveau son soutien à la population ukrainienne. Après un premier don de groupe électrogène, expédié en Ukraine en mars dernier, via le premier convoi routier de la Protection Civile, Enedis fait un nouveau don de six groupes électrogènes de grande capacité.

Ces six groupes électrogènes arriveront, ce jeudi 21 juillet, à l’entrepôt national de la Protection Civile situé à Villeneuve-Saint-Georges. Ce matériel sera ensuite acheminé, par voie routière, vers les populations ukrainiennes et les institutions publiques, privées d’électricité.

Une visite de l’entrepôt est organisée, à cette occasion, à partir de 16h00, en présence de Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis et François Richez, Président de la Fédération Nationale de Protection Civile Civile ainsi que de Kseniia Druzhchenko, deuxième secrétaire de l’ambassade d’Ukraine en France et Oleksandra Vasylenko, envoyée spéciale auprès du ministre des affaires étrangères de l’Ukraine pour la coordination des missions humanitaires.

Enedis et la Protection Civile : un partenariat de longue date

La Protection Civile et Enedis exercent des missions de service public au bénéfice des citoyens, en lien étroit avec les collectivités territoriales et des autorités publiques.

Dans le cadre de conventions nationales en collaboration avec les associations départementales, les équipes de la Protection Civile sont amenées à assister les clients d’Enedis. Forts de leur expérience de terrain, les bénévoles de la Protection Civile viennent en aide aux clients d’Enedis qui seraient privés d’électricité pour des raisons climatiques (neige, tempête, pluie, inondations…) ou accidentelles (pannes …).

La Protection Civile intervient lors d’incidents de grande ampleur entraînant la mobilisation de la Force d’intervention Rapide Électricité (FIRE) d’Enedis. Elle a pour mission d’assister les personnes vulnérables en des lieux isolés, de participer à l’aménagement de “lieux de vie” communaux, tels qu’ils sont définis dans l’ORSEC et en liaison avec les élus des collectivités touchées.