Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Les restrictions en eau aux Mureaux en raison de la sécheresse dans les (...)
Publié : 7 août

Sécheresse

Les restrictions en eau aux Mureaux en raison de la sécheresse dans les Yvelines

Samedi 6 août 2022, la municipalité des Mureaux a publié la liste des restrictions en eau faisant suite à l’arrête de la préfecture des Yvelines relative à la sécheresse exceptionnelle qui frappe le département ainsi que l’ensemble du territoire de la France.

Le 28 juillet dernier, une communiqué du préfet des Yvelines sur la sécheresse touchant le département annonce les restrictions des usages de l’eau, qui se renforcent Le département est divisé en trois zones : la zone Sud-Est passe en situation de crise, la zone Seine et Sud-Ouest en situation d’alerte, la zone Centre est maintenue en situation de vigilance.
Le préfet des Yvelines annonce également une campagne de contrôles.

Restrictions sur les Mureaux

La commune des Mureaux et de Meulan-en-Yvelines sont dans la zone Seine et Sud-Ouest qui est en situation d’alerte par rapport à la sécheresse. Des restrictions sont de rigueur et instaurées par un arrêté de la préfecture.


Par arrêté préfectoral, différentes utilisation de l’eau font l’objet de restrictions pour les communes des Yvelines en situation d’alerte dont la ville des Mureaux, qui annonce la liste ce samedi 6 août.

• Arrosage des pelouses, massifs fleuris : interdit entre 11h et 18h.
• Arrosage des jardins potagers : interdit entre 11h et 18h.
• Arrosage des espaces verts (arbres, arbustes, haies, etc.) : interdit sauf plantations plantées en pleine terre depuis moins d’1 an avec restriction horaires.
• Remplissage et vidange des piscines privées de plus d’1 m3 : interdiction de remplissage, sauf remise à niveau.
• Lavage des véhicules chez les particuliers : interdit.
• Lavage des véhicules par des professionnels : interdit sauf avec du matériel haute pression et avec un système de recyclage de l’eau.
• Nettoyage des façades, toitures, trottoirs : interdit sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel.
• Alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement : alimentation interdite pour les fontaines en circuit ouvert.
• Arrosage des terrains de sport (y compris centres équestres) : interdit entre 11h et 18h.

Barbecues interdits sur l’espace public

Le vendredi 5 août 2022, la commune des Mureaux a émis un arrêté municipal, suite à la sécheresse et à plusieurs feux qui se sont déclarés sur la commune (lire la brève intitulée : Incendies aux Mureaux : un enfant de 10 ans interpellé), disant que tout type de feu, y compris barbecue et réchaud est strictement interdit sur l’espace public. Cet arrêté rst valable du 5 août jusqu’à modification ou suppression de ces mesures.
Cela signifie que même si aucun panneau est visible, une personne faisant un barbecue sur l’espace public peut être verbalisée, puisque comme le dit le code Pénal : « personne n’est sensée ignorer la loi ».