Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le délégué du préfet des Yvelines rencontre les associations Insersite et (...)
Par : Pollux
Publié : 19 août

visite préfectorale

Le délégué du préfet des Yvelines rencontre les associations Insersite et TEAM

Jeudi 18 août 2022, le délégué du préfet des Yvelines, Monsieur Ali Fathi, était aux Mureaux en visite en compagnie de la première adjointe au maire, Madame Souad Ammouri Mostafi. Il s’est rendu à l’école Pierre-Brossolette, au Pôle Molière et dans le parc Molière.

Monsieur Ali Fathi est le Délégué du préfet des Yvelines, Monsieur Jean-Jacques Brot, aux Mureaux et à Ecquevilly.

Qu’est-ce qu’un délégué du préfet ?

Le délégué du préfet représente l’État dans les quartiers les plus prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Au service de l’État dans la proximité et dans le partenariat, le délégué du préfet permet concrètement d’améliorer la réponse publique aux besoins des habitants, selon la définition donnée par la préfecture.
Affecté à un territoire et placé sous l’autorité directe du préfet, le délégué est un interlocuteur de terrain, qui concoure activement à la mise en œuvre et à l’évaluation des contrats de ville.
Le délégué participe aux différentes instances partenariales et joue un rôle de « facilitateur » entre les différents acteurs locaux (collectivités, associations, État local, bailleurs, habitants). Il est étroitement associé à la programmation financière. Il siège au conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Un conseil qui a été très actif ces derniers jours par rapport aux rodéos urbains : du 8 au 18 août 2022, 170 opérations de contrôle ont eu lieu dans le département des Yvelines, avec 159 infractions relevées. Les sanctions, d’ailleurs, ont été alourdies :

  • infraction commise en groupe : les auteurs risquent deux ans de prison et une amende de 30 000 Euros.
  • consommation d’alcool ou de stupéfiants : la peine d’emprisonnement est de 3 ans et l’amende de 45 000 Euros.

La visite

Ce jeudi 18 août, Monsieur Ali Fathi était en visite aux Mureaux. Madame Souad Ammouri Mostafi, première adjointe au maire en charge du patrimoine, de la culture et du tourisme, l’a accueilli et l’a accompagné durant sa visite.
Le délégué du préfet a visité le chantier de l’École Pierre-Brossolette, mené dans le cadre du dispositif Job d’été, par des jeunes muriautins âgés de 16 et 17 ans, et celui du gymnase Pierre-Brossolette, juste à côté.

Les associations qui animent le mois d’août

Monsieur Ali Fathi s’est rendu au Pôle Molière, où il a rencontré les membres de l’association Insersite. Cette dernière organise durant cette été sa 3ème édition de l’Été Connecté, avec des animations et des formations autour du numérique, jusqu’à fin août 2022.
Pour terminer, le délégué du Préfet est allé à la rencontre des membres de l’association Touche d’Espoir Aux Mureaux (TEAM), qui organise sa 3ème édition d’Un été pour tous qui propose des animations de proximité dans le parc Molière, au niveau du quartier des Bougimonts. D’ailleurs, les animations de la TEAM se terminent ce samedi 20 août avec un concert : « Block Party »

Insersite et la TEAM ont pris, d’une certaine façon, le relais du grand événement Tous au Parc, qui s’est déroulé au mois de juillet aux Mureaux, afin d’animer le mois d’août.