Vous êtes ici : Accueil > Sports > Breakdance > "Breaking en Herbe" fait étape à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine
Publié : 21 août

Breaking initiation

"Breaking en Herbe" fait étape à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine

Du 25 au 26 août 2022, de 13h00 à 18h00 à l’île-de-loisirs Val-de-Seine, situé à Verneuil-sur-Seine, le projet « Breaking en Herbe », imaginé et animé par l’association Voies de la Nouvelle Rue (VNR), présidée par Pascal Blaise Ondzie (breakdance et référent Île-de-France au sein de la commission nationale de la Fédération Française de Danse) y fait étape. Le projet fait escale sur toutes les Iles de Loisirs franciliennes depuis le 20 juillet jusqu’au 26 août 2022. Tous les publics vont pouvoir gratuitement découvrir et pratiquer le « breaking », avec des professionnels.

Le projet Breaking en Herbe a été imaginé par l’association Voies de la Nouvelle Rue (VNR), dirigée par Pascal Blaise Ondzie, qui l’anime également pendant cette tournée d’été de toutes les Iles-de-Loisirs franciliennes depuis le 20 juillet jusqu’au 26 août 2022.

Faire connaître le breaking pour les J.O de Paris 2024

Pascal Blaise Ondzie est une figure emblématique du breakdance et un référent en Île-de-France au sein de la commission nationale de la Fédération Française de Danse. Le projet Breaking en Herbe est itinérant. Il fait escale sur toutes les Iles -de-Loisirs franciliennes. Il est soutenu par le Conseil Régional d’Ile-de-France et la Fédération Française de danse, qui en charge du breaking pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce projet se fait également en collaboration avec la base de loisirs Val-de-Seine de la Communauté urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) et de la commune des Mureaux, qui sera base arrière de ce sport pour les J.O.

« 2 platines, 1 table de mixage, des enceintes, du gros son, un parquet lino posé au sol et c’est parti ! Le format de Breaking en Herbe s’inspire des premières « block parties ». Celles-ci ont vu le jour au milieu des années 1970, à New York et donné naissance à une culture issue de la rue : le HIP HOP » selon l’annonce faite par GPS&O. Ce format fut repris d’ailleurs lors le concert de clôture de l’opération Un été pour tous, qui a été organisée par l’association Touche d’Espoir aux Mureaux (La TEAM). Ce concert, intitulé « Block Party », sur la Grand’Place Molière dans le Parc Molière aux Mureaux ce samedi 20 août de 17h à 23h.
(Photo de la « Block Party » à l’ouverture (Photo archive J2R))

L’opération Breaking en Herbe a pour slogan « Peace, Unity Love and Havin fun » (paix, unité, amour et amusement) et s’articule autour d’un DJ, qui est MC [1] Lion Scott, frère de Joey Starr du groupe NTM il y aura également la présence des graffeurs et des danseurs (b.boys et b.girls) de breakdance.

Étape par l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine

Du jeudi 25 au vendredi 26 août 2022, de 13h00 à 18h00, sur l’ Île-de-loisirs du Val-de-Seine, située à Verneuil-sur-Seine, comme tout le monde le sait, le projet « Breaking en Herbe » fera étape.

Les familles et les jeunes, surtout, vont pouvoir, gratuitement donc, découvrir et pratiquer le Breaking avec des experts. « Des séances ludiques et conviviales, qui permettront également de sensibiliser le public à d’autres disciplines de la culture hip-hop tels que le DJ’ing ou encore le graffiti » selon le communiqué de GPS&O.

Cette action s’inscrit dans la continuité des actions développées, depuis 2019, par GPS&O, via le Centre de la danse Pierre-Doussaint, et la commune de Les Mureaux : Accueil de l’équipe de France de breaking, organisation des qualifications régionales du championnat de France et de Battles, EAC breaking…
(Photo archive J2R d’une animation Break Dance aux Mureaux)

Notes

[1Maître de Cérémonie