Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > L’"Eté Connecté" 2022 se clôture en fête(Webtélé2r)
Par : Pollux
Publié : 29 août

Eté 2022

L’"Eté Connecté" 2022 se clôture en fête(Webtélé2r)

Lundi 29 août 2022, l’association Insersite a clôturé en fête, avec un village numérique, la troisième édition de l’événement : "l’Été Connecté !"
A partir de 14h, le village, installé sur la Grand’Place Molière aux Mureaux, a accueilli les 130 jeunes qui y ont participé et beaucoup d’autres. Au programme, il y avait des animations, des remises de lots et de diplôme aux nouveaux ambassadeurs du numérique formés cet été.

Insersite, c’est quoi ?

L’association Insersite a été créée en 2011 en dehors de toute idéologie politique ou partisane. L’association est reconnue d’utilité publique et elle est tournée vers l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés d’emploi par l’exercice d’une ou plusieurs activités économiques. C’est :
l’ Insertion par l’Activité Économique (IAE). Elle permet aussi l’accès à la formation.
Ses différentes missions sont centrées sur l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication, ou TIC, comme vecteurs d’insertion.
Dans cette logique, Insersite anime, chaque été depuis trois éditions, l’événement appelé : Été Connecté.

Été connecté 3

Du lundi 4 juillet au 29 août 2022, Insersite a mis en place la troisième édition de l’« Été Connecté » au Pôle Molière, mais aussi, par moment, sur la Grand’Place Molière. C’est d’ailleurs sur cette place que se clôture, sous le soleil, cette troisième édition, dont le parrain était M. Sofiane Boubenider, conseiller municipal délégué à la stratégie numérique de la ville des Mureaux. Malheureusement un empêchement a fait qu’il fut absent pour la fête de clôture. Cependant, Mme. Souad Ammouri Mostafi, 1ère adjointe au maire, était présente.

Sensibilisations et formations

Il est possible de parler de « fête de clôture ». Les salariés et bénévoles, encadré par M. Ibrahima Camara, Directeur d’Insersite, ont installé un village numérique et des animations pour le dernier jour de l’Été Connecté, ce lundi 29 août.
(Le village numérique de clôture de « Été Connecté » 2022 (Photo J2R))
A 14h, le village numérique a ouvert ses portes. Au programme, il y a des animations, trois tirages au sort de lots et la remise des diplômes aux Ambassadeurs du Numérique et Passerelle Numérique N°1.
(Stand d’Insersite (Photo J2R))
Cette action est associée à la ville des Mureaux ainsi qu’à la Mission Locale, qui était présente sur le village numérique avec un stand. Le but de la Mission Locale des Mureaux est d’aider les jeunes entre 16 et 25 ans, qui sont sortis du système scolaire, et qui recherchent une solution pour l’accès à l’emploi et à la formation.
Le tout récent dispositif appelé « Ensemble vers l’emploi, 100% inclusion » était aussi présent à travers un stand. C’est un projet financé par le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion et par la Banque des Territoires. Il a pour objectif de sensibiliser et mobiliser les grands acteurs à l’aide d’un programme d’actions. Depuis le 7 juillet 2022, six associations ont signé en partenariat avec la ville des Mureaux la convention « Ensemble vers l’emploi, 100% inclusion ».

La clôture de l’« Été Connecté » n’est pas la fin du processus de formation entamé par Insersite. L’aventure va, il semblerait bien, se prolonger durant l’année à venir. Insersite va d’ailleurs s’installer à la place du SeinergyLab, tandis que ce dernier s’installe dans l’Oxygène Factory.