Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > L’Agence Régionale de Santé et le Pôle Emploi d’Île-de-France signent une (...)
Publié : 23 septembre

Santé & Travail

L’Agence Régionale de Santé et le Pôle Emploi d’Île-de-France signent une convention pour officialiser leur lien

Jeudi 15 septembre 2022, lors des États Généraux des Ressources Humaines en Santé organisés par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, cette dernière structure a signé avec le Pôle Emploi d’Île-de-France une convention de partenariat visant à officialiser et développer une coopération installée depuis la période de crise sanitaire.
A travers un communiqué commun du 23 septembre 2022, l’ARS et le Pôle Emploi d’Île-de-France présentent les modalités et les aboutissements de cette convention.

Voici l’intégralité du communiqué du 23 septembre qui a été transmis par l’ARS et le Pôle Emploi d’Île-de-France.

L’ARS Île-de-France et Pôle emploi Île-de-France signent une convention pour dynamiser le recrutement dans les secteurs sanitaire et médico-social

« Les États Généraux des Ressources Humaines en Santé organisés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France se sont tenus le 15 septembre dernier. C’est dans le cadre de cette journée que Pôle emploi Île-de-France et l’ARS Île-de-France, respectivement représentés par Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle Emploi et Amélie Verdier, directrice générale de l’ARS Île-de-France ont signé une convention de partenariat visant à officialiser et développer une coopération installée depuis la période de crise sanitaire.

La période COVID a confirmé l’importante tension sur de nombreux métiers des secteurs sanitaire et médico-social, avec une progression de 29 % pour les offres d’emploi disponibles dans la santé.

Pour remédier à ces difficultés et renforcer l’attractivité et la promotion des métiers dans les secteurs du soin et de l’accompagnement, l’ARS Île-de-France et Pôle emploi IDF signent une convention de partenariat, qui vient compléter les actions déjà déployées par l’ARS (facilitation de l’accès au logement des soignants, amélioration des conditions de travail à travers la rénovation des EHPAD vétustes, développement du recrutement des aides-soignants et des infirmiers via les contrats d’allocation d’étude).

Dans le cadre de cette convention de partenariat les parties signataires s’engagent à travailler conjointement autour de cinq axes :

1. Établir un diagnostic régional partagé des besoins de recrutement des secteurs sanitaire et médico-social,

2. Développer la connaissance et l’attractivité de ces secteurs, auprès des demandeurs d’emploi et des conseillers Pôle Emploi,

3. Accompagner les établissements de santé et les établissements et services médico-sociaux dans leurs recrutements et favoriser les actions au plus près des territoires, pour fidéliser les salariés,

4. Favoriser le développement des compétences des demandeurs d’emploi (en particulier les jeunes, les demandeurs d’emploi de longue durée, les personnes en situation de handicap),

5. Évaluer les actions mises en place et identifier celles contribuant à la réduction de la tension de recrutement des secteurs sanitaire et médico-social »

Réactions des cosignataires :

Madame Nadine Crinier, directrice régionale du Pôle Emploi d’Île-de-France, a déclaré :«  Ce partenariat officialise une collaboration étroite et bien installée entre nos deux établissements. Dans ce secteur où les tensions de recrutement sont importantes, il nous faut développer la connaissance et l’attractivité du secteur, remédier aux freins périphériques qui peuvent démobiliser un demandeur d’emploi, privilégier des recrutements à la maille locale et encore veiller au développement des compétences des demandeurs d’emploi. En termes d’exemple d’actions engagées, en partenariat avec le GIP interdépartemental Autonomy 78 et 92, nous pouvons citer le projet de recrutement de 36 jeunes sur le métier d’aide-soignant via la mise en place d’une préparation opérationnelle à l’emploi. Des contrats d’alternance seront proposés à l’issue. Pôle emploi Ile de France et son réseau d’agences franciliennes sont pleinement mobilisés ».

Madame Amélie Verdier, directrice générale de l’ARS Île-de-France a aouté : « Ce partenariat est un moyen supplémentaire de dynamiser les recrutements de professionnels dans une période où les tensions sont fortes. Il faut changer nos préjugés sur les profils qui peuvent répondre aux besoins du secteur. Il est aussi essentiel d’adapter les formations aux différents publics qui pourraient rejoindre les secteurs sanitaire et médico-social. Allier l’expertise de Pôle-Emploi et celle de l’ARS Ile-de-France doit permettre d’intensifier les échanges d’informations pour affiner le diagnostic des professions les plus touchées et cibler nos actions en faveur du recrutement. Nous nous appuierons sur des réalisations bien en place telle que la campagne de recrutement d’urgence dans les secteurs du grand âge et du handicap, menée cette année avec plus de 1 200 postes publiés et 590 recrutements réalisés. Développer dans la durée l’attractivité des carrières du soin au service des 12 millions de Franciliens est une priorité de l’ARS Ile de France »

Post-scriptum

À PROPOS DE :

Pôle emploi :

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois. Retrouvez l’actualité de Pôle emploi sur : http://www.pole-emploi.org/accueil/
Twitter : @poleemploi_IDF

L’ARS Île-de-France :

L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet régional de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers. Ses actions visent à rendre le système de santé plus efficace au plus près des besoins des 12 millions de Franciliens. https://www.iledefrance.ars.sante.fr/