Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Handi Val de Seine fête ses 50 ans en présence de Gérard Larcher
Par : Pollux
Publié : 23 septembre

Handicapes

Handi Val de Seine fête ses 50 ans en présence de Gérard Larcher

Vendredi 23 septembre 2022, le syndicat Intercommunal Handi Val de Seine, présent dans 34 communes du territoire, a fêté ses 50 ans d’existence en présence du Président du Sénat, Monsieur Gérard Larcher. La cérémonie, dirigée par le président d’Handi Val de Seine, Monsieur Yann Scotte, maire d’Hardricourt également, s’est tenue aux Mureaux à l’Institut Médico-Éducatif Alfred-Binet.

Qu’est-ce que Handi Val de Seine ?

C’est en 1972, il y a 50 ans que fut créé le syndicat intercommunal Handi Val de Seine par les élus de l’époque. Le but était de répondre aux demandes de structures adaptées aux différents handicaps sur le territoire. Désormais, Handi Val de Seine regroupe 34 communes qui sont : Aubergenville, Aulnay-sur-Mauldre, Bazemont, Bouafle, Brueil-en-Vexin, Buchelay Chapet, Ecquevilly, Evecquemont, Flins-sur-Seine, Follainville-Dennemont, Freneuse, Gaillon-sur-Montcient, Gargenville, Hardricourt, Juziers, Lainville-en-Vexin, Les Mureaux, Maule, Meulan-en-Yvelines, Mézy-sur-Seine, Montainville, Morainvilliers, Nézel, Oinville-sur-Montcient, Poissy, Sailly, Saint-Martin-La-Garenne, Tessancourt-sur-Aubette, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-seine, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet et Villette.
Handi Val de Seine est promoteur d’équipement destinées à des personnes en situation de handicap. Ces derniers se composent de 19 établissement et services dédiés aux handicaps, sur un territoire de 186 00 habitants. Les équipements médico-sociaux, qui a construit, sont confiés à Handi Val de Seine Association de Gestion.
L’objectif premier est d’accompagner les personnes handicapés vers une meilleure qualité de vie.
Le syndicat intercommunal Handi Val de Seine est actuellement, son président est Monsieur Yann Scotte, maire d’Hardricourt.

Cérémonie dans le premier institut créé

C’est dans l’Institut Médico-Éducatif Alfred-Binet des Mureaux, le premier créé en 1972, que la cérémonie d’anniversaire s’est tenue en présence de Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat, de la présidente de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise, Conseillère départementale des Yvelines et maire de Meulan-en-Yvelines, Madame Cécile Zammit-Popescu. De nombreux élus du territoire étaient présents comme Madame Angela Klein, 3e adjointe au maire chargée de l’éducation. La cérémonie était, évidemment, par son président, Monsieur Yann Scotte. Ce dernier a remercié, durant la cérémonie, le personnel des différentes antennes d’Handi Val de Seine. Puis il a remis une médaille aux plus anciens membres, avant de presenter d’évoquer les nombreux projets à venir.

Les réalisations :

1972 : L’Institut Médico-Educatif « Alfred-Binet » (Les Mureaux)
1984 : L’Établissement et Service d’Aide par le Travail « Le Petit Parc » (Ecquevilly)
1988 : Le Foyer d’hébergement « Jacques-Landat » (Hardricourt)
1989 : Le Service d’Éducation Spéciale et de soins à Domicile « André-Larche » (Les Mureaux)
1989 : Les appartements du Foyer d’hébergement « Jacques-Landat » (Meulan)
1990 : La Section d’Adaptation Spécialisée rattaché à l’ESAT Le Petit Parc (Ecquevilly)
1992 : Le Centre d’Action Médico-sociale Précoce « Pierre-Legland » (Les Mureaux)
1994 : Le pavillon du Foyer d’Hébergement « Jacques-Landat » (Meulan)
1996 : La Maison d’Accueil Spécialisée « Léon-Herz » (Ecquevilly)
1998 : Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale du Val de Seine (Epône)
1998 : Le Foyer de Vie (Ecquevilly)
2006 : La Maison d’Accueil Spécialisée « Henri-Cuq » (Limay)
2007 : L’Établissement et Service d’Aide Par le Travail « La Grange Saint-Louis » (Poissy)
2012 : Le Foyer d’Accueil Médicalisé « Jacques-Saint-Amaux » (Limay)
2014 : Création de l’ « Espace Michel-Venant » au sein de l’IME (Les Mureaux)
2014 : Le siège social, bâtiment dédié au syndicat intercommunal et à l’association de gestion « HANDI VAL DE SEINE » (Verneuil-sur-Seine)
2016 : La résidence accueil de Follainville-Dennemont (Follainville-Dennemont)
2020 : Le pôle TSA au SESSAD « André-Larche » (Les Mureaux)