Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Plus 1 500 personnes sont venues à la journée promotionnelle de la Mauritanie (...)
Par : Pollux
Publié : 26 septembre

Découverte

Plus 1 500 personnes sont venues à la journée promotionnelle de la Mauritanie aux Mureaux(Webtélé2r)

Ce samedi 24 septembre 2022, la Pôle Molière et le Parc Molière aux Mureauxsont devenus l’espace de cet journée un petit bout de la Mauritanie. Une journée de découverte de la Mauritanie a été organisée aux Mureaux avec l’Office National de Tourisme de Mauritanie(ONTM), la ville de Les Mureaux, l’association « Vivre Les Mureaux » et la Chambre de Commerce et de l’Industrie des Yvelines. Cette journée a rencontré le succès malgré la pluie, en raison des dromadaires.

Samedi 24 septembre 2022, une journée de découverte de la Mauritanie, en immersion, fut organisée aux Mureaux avec l’Office National de Tourisme de Mauritanie (ONTM), la ville de Les Mureaux, l’association « Vivre Les Mureaux » et la Chambre de Commerce et de l’Industrie des Yvelines. Au lieu d’emmener les muriautins en Mauritanie, en Afrique, c’est la région de l’Adrar, appartenant à ce beau pays, qui fut à portée des yeux et des mains des habitants par de nombreuses activités au Pôle Molière et dans le Parc Molière

Petit point sur la Mauritanie

La Mauritanie, ou plus exactement la République islamique de Mauritanie, fut une colonie française de 1903 à son indépendance en 1960. Jusqu’en 2019, le pays connaît plusieurs coups d’État et des périodes de régime militaire. La victoire de Mohamed Ould Ghazouani à l’élection présidentielle mauritanienne de 2019 a calmé le climat, puisque ce fut la première transition pacifique du pouvoir dans le pays depuis 1960.

Deux lieux, deux ambiances

(Concert dans l’une des salles du Pôle Molière(Photo J2R))
Pendant que les salles du Pôle Molière accueillaient des conférences, des concerts des discours, des présentations afin de faire découvrir ce pays, dans le Parc Molière, les muriautins pouvaient découvrir l’habitat nomade des mauritaniens et aller à la rencontre de dromadaires.
(Le Campement nomades dans le Parc Molière (Photo J2R))
(Les dromadaires dans le Parc Molière (Photo J2R))
Les dromadaires, il faut le dire clairement, même si les salles du pôle ont reçu beaucoup de visiteurs, la grande attraction de cette journée, surtout pour les enfants, était la balade à dos de dromadaire. C’était bien des dromadaires, car ils n’avaient qu’une bosse. Les chameaux en ont deux. La balade à dos de dromadaire dans le Parc Molière autour de l’habitat nomade mauritanien devait être une attraction possible sur l’ensemble de la journée, mais finalement cela fut possible en début d’après-midi. La pluie s’étant invitait par moment, cela compliquait les choses. Mais les balades ont eu lieu et beaucoup d’enfants, principalement, ont pu faire des balades sur les dos des quatre dromadaires présents, dont certains avaient le rythme dans la peau (voir le reportage vidéo bientôt disponible).

Plus de 1 500 personnes se sont déplacées pour cette journée découverte qui s’est terminée vers 22h. Une belle réussite en terme de promotionnel pour l’ONTM et de dépaysement culturel.