Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > La Mairie des Mureaux victime d’une tentative de Cyberattaque
Publié : 28 septembre

Cyberattaque

La Mairie des Mureaux victime d’une tentative de Cyberattaque

Le samedi 24 septembre 2022, la ville des Mureaux a été victime d’une tentative de piratage informatique : une cyberattaque comme à Caen ce mardi 27 septembre. Cependant, l’intervention des services informatiques municipaux a permis de stopper rapidement cette attaque. Ce fut donc un coup d’épée dans l’eau, mais les ondes font des ricochets. Des précautions sont prises et le Conseil municipal de ce mercredi 28 septembre ne sera pas en direct mais mis en ligne après.

Comme cela fut précisé, lundi 26 septembre dans les colonnes du journal, le samedi 24 septembre 2022, la ville des Mureaux a été victime d’une cyberattaque, comme cela fut le cas récemment à la mairie de Caen.

Qu’est-ce qu’une cyberattaque ?

Une cyberattaque est un acte offensif envers un dispositif informatique à travers un réseau cybernétique. Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées ou d’un groupe de pirates informatiques,voir mener par un état hostile.

Conséquences limitées mais ennuyeuses pour les agents municipaux

L’intervention des services informatiques municipaux, précise la mairie des Mureaux, a permis de stopper rapidement cette attaque. C’est plus par précaution que la ville a annoncé être contrainte de restreindre fortement son accès à ses serveurs et à Internet et demande aux usagers de reporter leurs venues en mairie et dans les services municipaux.
Si l’impact est limité pour les habitants, même si l’Espace Famille en ligne n’est plus accessible, mais les inscriptions à la cantine scolaire et aux activités sont toujours possibles par téléphone, les conséquences sont plutôt en interne. Effectivement, les agents municipaux n’ont pas d’accès aux outils informatiques pour le moment.

Une plainte a évidemment été déposée et la Direction générale de la Sécurité Intérieur, la DGSI, mène une enquête.

Informations pratiques

Voilà quelques renseignements qui vont permettre aux usagers des services municipaux de la continuité, assurant ainsi le service public de la mairie :

𝗧𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀. Il est conseillé aux usagers de reporter leur venue (sauf rendez-vous déjà pris) en mairie ou au sein des services municipaux.

𝗟’𝗘𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗻𝘁𝗶𝗻𝗲 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀. Les administrés doivent se présenter en mairie ou bien contacter directement les agents du Service éducation par téléphone au 01 30 91 37 82. Les paiements s’effectueront dans un second temps, lorsque les services informatiques seront remis en ordre.

𝗟𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗼̂𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝘀𝘀𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱’𝘂𝗿𝗯𝗮𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝗼𝗶𝘃𝗲𝗻𝘁 𝘀’𝗲𝗳𝗳𝗲𝗰𝘁𝘂𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗺𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲
Pour toutes informations sur la situation, les habitants peuvent se connecter sur www.lesmureaux.fr : https://www.lesmureaux.fr/Accueil/15003/854235

Le Conseil municipal, qui se tient ce mercredi 28 septembre à 19h en Salle du Conseil municipal, ne pourra pas être en direct. Cependant, une fois la séance terminée, il sera disponible en différé sur le site Internet de la ville :
https://www.lesmureaux.fr/Le-Conseil-municipal-en.../15274/