Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Laurent Richard en tête et le F.N second
Publié : 21 mars 2011

Cantonale 2011

Laurent Richard en tête et le F.N second

Dimanche 20 mars 2011, le premier tour de l’élection sur le canton d’Aubergenville voit Laurent Richard, Maire de Maule et candidat UMP, arriver en tête. Il est suivi par les candidates du Front National et du P.S, dans ce sens.

Au niveau national

Ce premier tour des élections cantonales, qui doivent renouveler la moitié des cantons du pays, se termine sur les observations générales suivantes : Le P.S est en tête avec 25,5%, l’U.M.P est second avec 16,09 et le Front National arrive troisième avec 14,55% des votes. A noter, également, une abstention qui frôle les 56%.

Le P.S a augmenté, l’U.M.P a diminué et le Front National fait une percée. Sur ce constat, des stratégies apparaissent. L’U.M.P ne veut faire ni alliance avec le P.S ni avec le F.N. Le P.S, à l’image de Martine Aubry, appelle au rassemblement de la Gauche au second tour. Une rencontre a d’ailleurs eu lieu le soir même entre elle, Cécile Duflot (Europe Ecologie) et Pierre Laurent (PCF/Front de Gauche).
D.V.D obtient 10,52 %, le Front de Gauche 9%, Europe Ecologie/Les Verts 7,53% et le Modem 1,23%.

Laurent Richard en tête

Le Maire de Maule, Laurent Richard arrive en tête du premier tour de la cantonale d’Aubergenville avec 40,06 % des voix, en sachant que le taux de participation est dans les 33%. Le candidat U.M.P a pour remplaçante Sophie Primas, député de la 9ème circonscription des Yvelines et élue à Aubergenville. Présent à la Marie d’Aubergenville pour connaître les résultats, il remporte donc ce premier tour. Mais cette élection a réservée des surprises.

Le Front National second

Myrtil Vénussia, la candidate du F.N, arrive seconde avec 23,87% des voix. Cette hausse du Front National dans ce canton étonne certains candidats, mais elle confirme la tendance nationale. La candidate n’était pas présente ce soir à la Mairie d’Aubergenville, point de collecte des votes du canton, pour donner son sentiment sur son score.

Kristell Lamandé ne peut pas se maintenir

La candidate P.S, Kristell Lamandé arrive troisième avec 16,46%. Elle ne peut pas se maintenir pour le second tour de l’élection avec ce score. Elle appelle, comme Mohamed Zerkoun, candidat Europe Ecologie/Les Verts, qui obtient 9,92%, et David Jourand, candidat Front de Gauche, qui obtient 3,88 %, à « faire barrage au Front National ».

9,92% pour E.E/Les Verts

Mohamed Zerkoun, avec 9,92%, est content de son score. Il a remercié les personnes qui ont voté pour lui. Mais il souligne ce qu’il appelle « crise de la démocratie » lorsqu’il voit l’abstention. Et il a terminé avec une pensée pour les victimes de la catastrophe au Japon.

Rappel des résultats du premier tour :

Laurent Richard/Sophie Primas (UMP) : 40,06%

Vénussia Myrtil/Guillaume Gouret (FN) : 23,87%

Kristell Lamandé/Marc Tazdaït (PS) : 16,46%

Mohamed Zerkoun/Michèle Orcel (EELV) : 9,92%

David Jourand / Geneviève Orus (FDG) : 3,88%

Guillaume Sébileau/Sanaa Alioui (sans étiquette DVD) : 3,30%

Fabienne Lauret/Pascal Fourré (NPA) : 2,50%

Dimanche 27 mars, les habitants du Canton d’Aubergenville vont avoir le choix entre Laurent Richard (U.M.P) et Myrtil Vénussia (F.N) pour élire leur prochain conseiller général, qui va être le dernier, en raison de la réforme territoriale.