Vous êtes ici : Accueil > Sports > Danse/Breakdance > 1ère édition Breaking Expert aux Mureaux sous le chapiteau du cirque où les (...)
Par : Pollux
Publié : 2 octobre 2022

Breakdance

1ère édition Breaking Expert aux Mureaux sous le chapiteau du cirque où les athlètes s’envolent(Webtélé2r)

Samedi 1er octobre 2022, 1ère édition Breaking Expert a été organisée, sous le chapiteau du Festival International du Crique des Mureaux qui ouvre les portes de sa 20ème édition le weekend prochain. Ce genre de compétition se multiplie sur la ville des Mureaux en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024, afin de faire connaître le « breaking ». Il faut le rappeler que la commune des Mureaux et la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise sont labellisées : Terre de Jeux 2024. Cette soirée de compétition extraordinaire où certains athlètes se sont littéralement envolées fut grandement appréciée par plus de 900 personnes.

Des battles internationales 1vs1 adultes et kids, des battles teams 3vs3, des shows de danses hip-hop… telle était le programme de cette soirée de compétition de Breakdance qui a été organisée ce samedi 1er octobre aux Mureaux.

Cette soirée s’est déroulée sous le chapiteau du Festival International du Cirque des Mureaux, qui ouvre sa 20ème édition le weekend du 8 et 9 octobre 2022. D’ailleurs Antoinette Gomis, qui est à la direction artistique de l’association Funky Ladies des Mureaux, qui présentait la soirée avec MC Kapela et DJ Frankwa aux platines, l’a déclaré en introduction : « On ouvre les festivités du Festival du Cirque. »
(Antoinette et Kapela à la présentation (Photo J2R))

Un jury de stars

Des compétiteurs, également appelés B.boys et B.girls, internationaux étaient présents sous le chapiteau et ils font partis des meilleurs de la planète. Ces athées du Breakdance ont sublimé cette compétition avec des confrontations d’anthologie poussant leurs corps au maximum de leurs capacités pour réaliser des prouesses artistiques, techniques, spectaculaires et extraordinaires.
Pour déterminer les vainqueurs, un jury de trois experts internationaux était présent. Il y avait, en ordre d’apparition, le B.boy « Soso », qui est vice-champion du monde BOTY avec Melting Force, champion de France et d’Europe Redbull BC One. Il était accompagné par la B.girl « Manuela », qui est championne de France BOTY, France/Allemagne. Et le troisième était le B.boy « Junior », une véritable star de la discipline. Il est champion du monde BOTY avec Wanted Posse, membre du Redbull Allstars, vainqueur de l’émission de M6 « La France a un incroyable talent ». Il a d’ailleurs fait une démonstration de ses talents pour se présenter.
(Le B.Boy Junior, membre du jury, en démonstration (Photo J2R))

Les mouvements exécutés par les compétiteurs ont donné le vertige

Le Breaking Expert a commencé avec des demi-finales de moins de 16 ans et déjà le niveau de ces jeunes était à couper le souffle.
Cela a commencé avec la B.girls CLEA face au B.boys DJIBRIL de Belgique, que ce dernier a remporté sur décision collective du jury. Ensuite, une seconde demi-finale de moins de 16 ans a vu s’affronter le B.boys GUSTAS d’Irlande au B.boys LEO, un petit prodige italien. C’est GUSTAS qui s’est littéralement envolé au-dessus de la scène qui a remporté la battle.
Ensuite, la compétition est passée à un niveau au dessus avec les plus de 16 ans.
La battle entre le B.Boys LYAM, qui est vice -champion du monde BOTY avec Melting Force, et le B.Boys METAL a tourné en faveur de ce dernier.
Le public qui est venu en nombre, plus de 900 personnes, en sachant que plus de 800 personnes avaient acheté leurs billets avant la soirée, a plus profité aussi des exploits sur scène du B.boy Kid Colombia (Pays-Bas/Colombie), du B.boy Skychief (champion du monde UK BBOY, Pays-Bas), du B.boy Willy Hem et de beaucoup d’autres. Les mouvements exécutés par les compétiteurs ont donné le vertige à beaucoup de personnes sous le chapiteau.

Les battles étaient entrecoupés de démonstration de breakdance ou dance moderne chorégraphié comme de la compagnie Start-2-Steip, en provenance du Mantois.
(La compagnie Start-2-Steip en démontration (Photo J2R))
Pour rappel, la ville des Mureaux sera base arrière du Breakdance pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.