Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > E-Tonomy Job s’ouvre en présence de Jean-Christophe Combe, ministre des (...)
Par : Pollux
Publié : 4 octobre

Etonomy

E-Tonomy Job s’ouvre en présence de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées(Webtélé2r)

Mardi 4 octobre 2022 de 9h à 19h à l’Oxygène Factory aux Mureaux, pour sa 6ème saison le salon E-Tonomy est devenu E-Tonomy Job. Et il s’ouvre en présence de Monsieur Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ainsi que l’Agence AutonomY se donnent pour objectif avec cette nouvelle édition de : « Lever les freins à l’emploi par l’innovation ».

Le Salon E-Tonomy Job est le 1er salon dédié à l’emploi et la formation aux métiers de l’accompagnement et du prendre soin. Il se tient à l’Oxygène Factory et se veut le rendez-vous international des professionnels et du grand public, dédié à l’innovation technologique et sociale, au service de l’autonomie des personnes âgées ou atteintes d’un handicap moteur ou mental.
L’Oxygène Factory est le nouveau nom du Campus de l’Innovation, situé aux Mureaux, dans le quartier de Bécheville.
Depuis sa première édition en 2017, le salon E-Tonomy mobilise les personnalités publiques autour des enjeux sociétaux de l’autonomie et du grand âge. Les start-ups, partenaires et professionnels qui agissent au quotidien avec les équipes d’E-Tonomy seront également présents.

Inauguré par le ministre

L’inauguration du salon 2022 s’est fait vers 11h en présence de Monsieur Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
(Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, à tribune, Christophe Combe, ministre des Solidarités, Amelle Tilly, présidente de l’Agence AutonomY, et François Garay, maire des Mureaux (Photo DR))
Le Ministre fut accueilli par Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, de Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, François Garay, maire des Mureaux, et Amelle Tilly, présidente de l’Agence AutonomY.
(Madame Amelle Tilly, présidente de l’Agence AutonomY(Photo J2R))
Monsieur le ministre a assisté aux discours d’inauguration, ainsi qu’à la remise des diplômes des 27 nouveaux DEAES : Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social. Ce dernier remplace les remplace les diplômes du DEAVS (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale) et du DEAMP (Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique)

« Le salon de ceux qui agissent et qui expérimentent pour l’autonomie »

E-Tonomy Job met l’accent pour cette édition sur la recherche d’emploi dans le domaine des métiers de l’accompagnement et du prendre soin. Ce salon, en quelques chiffres, s’est plus de 1000 visiteurs attendus (principalement des étudiants et des demandeurs d’emploi), 2000 offres d’emplois et un job dating, 3 parcours de visite : Je découvre les métiers, je trouve ma formation, je décroche un emploi, des dizaines d’exposants (liste des exposants), de nombreuses animations et ateliers : plongez au cœur des métiers, des témoignages et conférences :«  les freins, les opportunités et des parcours extraordinaires ! »
Même le Bus Job Insertion était présent à l’entrée du salon. Ce bus est une initiative portée par le département des Yvelines. A son bord, une équipe spécialisée dans l’emploi et l’insertion professionnelle qui a pour mission d’informer, orienter et accompagner les demandeurs d’emploi et surtout les jeunes dans l’accès à la formation, à l’emploi et à la mise en relation avec des entreprises locales.
(Bus Job Insertion (Photo J2R))
Mettant l’accent sur l’aide à la recherche d’emploi, le salon a présenté moins d’innovations technologiques pour l’autonomie, mais l’esprit est toujours là.