Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Les Alpes à l’honneur au Festival des Fromages 2022 de Meulan(Webtélé2r)
Par : Pollux
Publié : 9 octobre

Gastronomie

Les Alpes à l’honneur au Festival des Fromages 2022 de Meulan(Webtélé2r)

Du samedi 8 au dimanche 9 octobre, pour une nouvelle édition du Festival des Fromages, le centre-ville de Meulan-en-Yvelines est redevenu un immense plateau de fromage, mais qui met à l’honneur en 2022 la région des Alpes. Une édition qui n’est pas soumise aux restrictions sanitaires et cela se voyait bien.

Le Festival des Fromages, un rendez-vous incontournable meulanais mettant en avant les fromages français, et dès fois d’au-delà du territoire, s’est tenu durant le weekend du 8 au 9 octobre, de 10h à 18h. Ce festival transforme le centre-ville de Meulan-en-Yvelines en gigantesque plateau de fromages. Sachant qu’il y a plus de 1 200 variétés de fromage en France, c’est un vaste programme qui attendait les visiteurs du festival.
(Un petit Comté exposé sur un stand du festival (Photo J2R))
Du fromage, mais pas que puisque les produits des terroirs souvent associés aux fromages, comme le vin, le pain, la charcuterie,... étaient eux-aussi présents.

Les Alpes à l’honneur

Comme chaque année, il y a un thème ou une région mise en avant durant le festival. Cette année, les Alpes sont à l’honneur et pas que les Alpes françaises, puisque un stand Suisse était aussi présent.
Le festival s’est donc déroulé dans une ambiance alpine avec des animations liées à la chaîne de montage. Le visiteur ne devait donc pas être surpris en croisant une mini station de ski devant la mairie de Meulan, des sonneurs de cloches du Club des Sonneurs des Hauts de Lavaux ou encore en entendant le son du cor alpin. Effectivement, quatre joueurs de cor, habillés en bergers, étaient présents. Le cor, c’est un instrument vieux de sept siècles dont l’écho résonne à des kilomètres à la ronde. Ce sont les bergers qui s’en servaient pour communiquer d’une vallée à l’autre.
(Les joueurs de Cor (Photo J2R))

Le festival débordait également sur les rives de la Seine avec un espace dédié aux enfants. Ce dernier était installé sur les bords de Seine. Et les enfants ont eu de quoi s’amuser avec une mini-ferme, des jeux de paille, des structures gonflables et poneys.
Les visiteurs ont pu repartir avec leurs photos personnalisées de l’événement également. Un petit souvenir ou une petit attraction qui a trouvé son public.
Il faut noter le caractère très festif de cette édition par rapport aux deux précédentes qui en raison de la pandémie de COVID19 l’étaient beaucoup moins, avec un sens de circulation dans le festival qui n’était pas du goût de tout le monde. Mais là, la fête était de retour et cela s’entendait bien.