Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Spectacles > Trio Three G d’Ukraine : les grandes gagnantes de la 20ème édition du (...)
Publié : 10 octobre

Festival International du Cirque des Mureaux

Trio Three G d’Ukraine : les grandes gagnantes de la 20ème édition du Festival International du Cirque des Mureaux

Dimanche 9 octobre 2022, la 20ème édition du Festival International du Cirque des Mureaux s’est terminée avec le Gala de clôture et la remise des différents prix. Ce festival est marqué par son 20ème anniversaire et les nombreux artistes présents sous le chapiteau ont su mettre des étoiles dans les yeux du public venu pour l’occasion. Trois artistes d’Ukraine ont été honorées et elles le méritaient. Mais, elles ne furent pas les seules gagnantes.
Par respect pour les artistes et afin de ne pas briser la magie des numéros, il n’y aura que des photos des prestations et pas de vidéos car elles étaient interdites. Est-ce d’autres auront le même geste de respect envers les artistes ?

Le dimanche 9 octobre à 15 h 30, le Festival International du Cirque des Mureaux s’est clôturé avec un gala. Tous les artistes étaient présents sous le chapiteau, présentés, pour la cinquième fois consécutive, par Madame Loyal, Carrie Harvey ; le gala a été mis en musique par l’orchestre du Circus Groove Affair, sous la direction David Fackeure. Le gala fut ouvert par MuMu la mascotte des assises du sports et de la culture qui se tiennent bientôt aux Mureaux.
(MuMu la mascotte (Photo J2R))
Plus de 6 500 personnes sont venues sous le chapiteau assister aux représentations de cette édition du festival.
Cette année, le jury, car ce festival est également un concours, est présidé par Mme Regina Bouglione, chef d’orchestre du Cirque d’hiver et artiste de cirque. Le jury, en lui-même, est composé de M. Yannick Berthy, vice-président du Festival International du Cirque de Domont, de M. Arnaud Tanquerel, président du Festival International du Cirque de Bayeux, de Mme Valérie Mounier, présidente du Festival International du Cirque de Massy, de Mme Brigitte Scherrer, conseillère de casting du Cirque du Soleil, de M. Éric Delafoy, directeur de la Culture et du Sport au Conseil Départemental des Yvelines, de Nourdine le magicien, habitant des Mureaux, de Mme Mialy Ramanamandimby, conseillère municipale déléguée à la vie événementielle, des festivités et des cérémonies, ainsi que des membres des conseils municipaux des enfants et des jeunes de la commune.

Programme du Gala en photos :

Voici une présentation sommaire et en photos des artistes qui étaient en représentation durant ce gala de clôture.
Le Duo Davida : Main à main sur rola rola de Cuba


Le Duo sweet Darkness de France


Les Frères Chaix : Avions radiocommandés de France et uniquement sur les séances du dimanche 9 octobre (hors compétition)

Cirque entre nous : Mât chinois à cinq de France


Willer Nicolodi : Ventriloque d’Italie (hors compétition)

Troupe Assa : Cavalerie - Djiguits de France, qui sont des habitués du festival et qui viennent terminer leur parcours là où ils ont commencé.



The Flying Comets : Trapèze volant d’Angleterre



Trio Three G : Acrobaties d’Ukraine

Zdenek Polach : Jonglage de République Tchèque

Thi Thu Hien : Funambule sur fil mou du Vietnam

Jimmy Saylon : Grandes illusions d’Italie et d’Espagne


Les Frères Nery : Clowns du Portugal

Palmarès du 20ème Festival : remises des prix :

Qui dit festival anniversaire, dit gâteau et ce dernier a ouvert la remises des prix du festival, qui s’est déroulée sous le chapiteau après le gala.
(L’ensemble des artistes du festival avant la remise des prix (Photo J2R))

  • Les Prix Hors catégories : Les frères Chaix (Avions radiocommandés) (France) et Willer Nicolodi (Ventriloque) (Italie) ont reçu la médaille de la ville.
  • Prix spécial remit à l’Orchestre Circus Groove Affair.
  • Prix du journal du club du cirque : Les Frères Nery (Clowns) (Portugal).
  • Prix du conseil municipal des enfants et des jeunes : Thi Thu Hien (Funambule) (Vietnam).
  • Prix du public : Troupe Assa (Cavalerie) (France).
  • Prix Fédération Française du Festival du Cirque : The Flying comets (Trapèze) (Royaume-Unis).
  • Prix Bretagne Circus : Duo Davina (Main à main sur rola-rola) (Cuba).
  • Prix spécial du Cirque du soleil : Trio Three G (Acrobaties) (Ukraine).
  • Prix de la ville : Duo Davina (Main à main sur rola-rola) (Cuba), remis par Mme Mialy Ramanamandimby, conseillère municipale déléguée à la vie événementielle, des festivités et des cérémonies.
  • 3 ème prix spécial du jury : Jimmy Sylon et partenaires (Grandes illusions) (Italie - Espagne).
  • 2 nd prix spécial du jury : Duo Sweet Darkness (Duo Cerceaux Aériens) (France).
  • 1 er prix spécial du jury : Zdenek Polach (Jonglage) (République-Tchèque).
  • 3 ème prix du festival international du cirque des Mureaux : Duo Davina (Main à main sur rola-rola).
  • (Cuba).
  • 2 nd prix du festival international du cirque des Mureaux : Cirque entre nous. (Mât chinois) (France).
  • 1 er prix du festival international du cirque des Mureaux : Trio Three G. (Acrobaties) (Ukraine), remis par le maire des Mureaux, M. François Garay.
    (Le Trio Three G recevant le 1er prix (Photo J2R))

Les grandes gagnantes nommés sont les acrobates ukrainiennes du Trio Three G. Elles ont reçu deux prix, dont le 1er Prix du festival. Mais que dire du duo cubain Duo Davina qui ont raflés trois prix sont les grands gagnants ? Eux aussi ressortent vainqueurs de ce festival anniversaire, qui en a émerveillé plus d’un.