Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Fiscalité : trop c’est trop ! Un collectif d’élus s’est formé pour “stopper” (...)
Publié : 13 octobre 2022

GPSEO

Fiscalité : trop c’est trop ! Un collectif d’élus s’est formé pour “stopper” GPS&O

Certains élus communautaires et des personnalités politiques de la Vallée de la Seine ont créé un collectif “Stop GPSeO”. L’objectif de ce collectif est d’obtenir la possibilité de réviser le Schéma de coopération intercommunale afin de scinder GPS&O et de créer des intercos efficaces, économes et à taille humaine qui se préoccuperont enfin de ce que souhaitent leurs habitants.

Le jeudi 13 octobre, à Triel-sur-Seine, un collectif d’élus et de personnalités publiques s’expriment sur la pression fiscale et sur l’existence même de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Ils veulent la modifier, voire la faire disparaître. Une vingtaine de signataires(1) lancent une mobilisation pour une intercommunalité à taille humaine.

Sept ans après sa création, les citoyens sont appelés à renflouer par leurs impôts une communauté urbaine qui s’annonce, elle-même, en banqueroute. La Cour des comptes a elle aussi rendu son verdict sur un rapport de 2019 « Gestion erratique et sans boussole ». Après sept années d’inaction et de dépenses inconsidérées, selon ce collectif d’ancien élus et de futurs élus, « il est temps de dire STOP à la dérive, STOP à la gabegie, STOP à cette intercommunalité hors-sol qui nous emmène directement dans le mur. Il est temps de choisir une intercommunalité transparente, démocratique, efficace et à taille humaine. Il est temps de mettre fin à ce périmètre incohérent pour créer des intercommunalités où les habitants et les élus pourront prendre en main leur avenir. »

Un collectif intercommunal s’est créé pour être le porteur de la voix des habitants qui rejettent la mainmise d’un système clientéliste et opaque qui lie les mains des élus en les menaçant de « punir » leurs communes et donc leurs habitants en cas d’insoumission. Sans le nommer, ce collectif attaque le manitou du Mantois. Il est composé d’habitants, d’élus et anciens élus du territoire qui représentent la diversité des sensibilités politiques.

Ce collectif agit dans plusieurs axes :

• Il appelle à la mobilisation immédiate de toutes et tous par le lancement d’une pétition en ligne pour refuser la création d’une taxe foncière de 6 % décidée par GPS&O et demander la révision du périmètre intercommunal.
• Il appelle toutes les personnes désireuses de s’engager, à le rejoindre pour créer des groupes de vigilance sur la fiscalité, la gestion de l’eau, de l’assainissement et des ordures ménagères par GPS&O.

En parallèle à la création d’un collectif contre la pression fiscale, initié à Conflans-Sainte-Honorine, le collectif des “élus” recherche le soutien des habitants ; il sollicitera l’accord des autorités et des parlementaires afin d’obtenir la création de nouveaux périmètres intercommunaux à taille humaine sur le territoire.

Réunion ouverte au public :

Pour échanger et agir, rejoignez-les sur Facebook
Jeudi 13 octobre 2022 de 19 h à 20 h

Espace Senet, 121 rue Paul-Doumer, à Triel-sur-Seine

Post-scriptum

1. Gil Augis, (Chanteloup), Julien Crespo, ancien maire (Vaux-sur-Seine), Pierre-François Degand, conseiller municipal (Villennes-sur-Seine), Hippolyte Djizanne, conseiller municipal (Conflans-Sainte-Honorine), Denis Faist, conseiller municipal (Andresy), Jean-Pierre Lacombe (Conflans-Sainte-Honorine), Paul Le Bihan , conseiller municipal (Porcheville), Jean Lemaire , ancien maire (Gargenville), Marie-Hélène Lopez Jollivet, conseillère municipale (Vernouillet), Véronique Martelot, conseillère municipale
(Vernouillet), Bruno Percie Du Sert (Verneuil)…