Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > La pénurie de carburant a affecté la collecte en sang
Publié : 2 novembre 2022

Don du sang

La pénurie de carburant a affecté la collecte en sang

Mercredi 2 novembre 2022, par un communiqué daté de ce jour, l’Établissement Français du Sang parle de l’impact que la pénurie de carburant a eu sur les collectes de sang. Elle "n’a pas permis une mobilisation suffisante des donneurs de sang au cours des dernières semaines."
En conséquence, les réserves de sang ont rapidement chuté. L’EFS appelle à une mobilisation des donneurs.
Voici l’intégralité du communiqué qui a été transmis par EFS ce mercredi 2 novembre 2022.

La pénurie de carburant a affecté la fréquentation des collectes de sang

Le contexte socio-économique – et en particulier la pénurie de carburant – n’a pas permis une mobilisation suffisante des donneurs de sang au cours des dernières semaines.
Les actualités ont régulièrement un impact sur la fréquentation des collectes : vacances, grèves ou encore météo peuvent perturber la vie des Français et donc des donneurs. Ces dernières semaines, c’est la pénurie de carburant qui est en cause : un nombre important de donneurs se sont vus dans l’obligation d’annuler leur rendez-vous pour un don de sang, faute de pouvoir se déplacer. En conséquence, les réserves de sang ont rapidement chuté.
M. Hervé Meinrad, Directeur de la Collecte et de la Production à l’EFS explique que « dans ces moments de baisse de fréquentation, l’EFS ne peut pas compter trop longtemps sur ses réserves car les produits sanguins ont une durée de vie courte. Il faut collecter 10 000 dons chaque jour. »
Si la situation sur le front de l’essence revient progressivement à la normale, l’EFS espère que la période de reprise après les congés ainsi que les jours fériés n’empêcheront pas les donneurs de se rendre disponibles.

Les besoins en produits sanguins sont quotidiens

La durée de vie des produits sanguins est limitée à 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Cela signifie que pour garantir à chaque patient le produit sanguin dont il a besoin, le niveau de prélèvement en collecte doit être régulier. Pour cela, la mobilisation pour le don de sang doit être quotidienne. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner des patients pour lesquels les transfusions sanguines représentent l’unique réponse thérapeutique (accidentés de la route en cas d’hémorragies, patients souffrant de cancers, de maladies génétiques, de leucémies, etc.).

Pour savoir où donner et pour prendre rendez-vous consultez le site
www.dondesang.efs.sante.fr ou l’appli « Don de sang ».