Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > ArianeGroup sélectionné pour le programme d’Aibrus "Avion Zéro (...)
Publié : 29 novembre 2022

Avion Zéro émission

ArianeGroup sélectionné pour le programme d’Aibrus "Avion Zéro Emission"

Par un communiqué du mardi 29 novembre 2022, ArianeGroup annonce avoir été sélectionné pour le programme de démonstration d’Avion Zéro Émission du constructeur Airbus, fonctionnant à l’hydrogène.
En signant ce contrat avec Airbus, ArianeGroup va fournir l’infrastructure nécessaire au ravitaillement en hydrogène liquide qui va soutenir le programme Airbus, s’appuyant sur des décennies d’expérience en hydrogène liquide pour la propulsion du lanceur Ariane. L’installation sera opérationnelle dès 2025 à Toulouse-Blagnac.

Voici l’intégralité du communiqué du 29 novembre 2022, qui a été transmis.

ArianeGroup embarque à bord du programme de démonstration d’avion zéro émission d’Airbus

ArianeGroup a signé un contrat avec Airbus pour fournir l’infrastructure de ravitaillement des avions en hydrogène liquide en soutien du programme de démonstration d’Airbus prévu pour le milieu de la décennie.

Ce programme a pour objectif de tester au sol et en vol un démonstrateur d’avion fonctionnant à l’hydrogène. Il prépare la mise en service d’un avion zéro émission d’ici 2035. La démonstration utilisera un banc d’essai d’A380 en service.

«  Le choix d’Airbus est un gage de confiance envers un demi-siècle d’expertise en matière d’hydrogène liquide pour la propulsion des fusées Ariane  » a affirmé André-Hubert Roussel, CEO d’ArianeGroup. « Nous sommes fiers d’accomplir aux côtés d’Airbus ces premiers pas vers des avions fonctionnant à l’hydrogène liquide. L’aviation et le spatial sont deux industries pionnières et unir nos savoir-faire est une responsabilité face aux défis de demain. ArianeGroup permet à de nouveaux secteurs industriels en Europe d’accélérer leur transition énergétique grâce à ses compétences et savoir-faire uniques pour le stockage, les tests et l’utilisation de l’hydrogène liquide. »

«  De nombreuses technologies requises pour un avion à émission zéro sont déjà disponibles dans d’autres industries, et celles qui concernent l’hydrogène liquide ne font pas exception », a déclaré Sabine Klauke, Chief Technical Officer, Airbus. « Préparer l’entrée en service d’un avion à zéro émission en 2035 signifie que nous devons faire mûrir toutes les technologies requises en parallèle. En nous associant à ArianeGroup, nous tirerons parti de l’expertise bien connue en matière d’hydrogène et autres technologies spatiales pertinentes dans la poursuite de cet objectif. »

ArianeGroup a été sélectionné par Airbus, après une procédure de mise en concurrence, pour la conception, la production et le support des opérations du système de ravitaillement au sol qui sera utilisé pour le remplissage et la vidange d’hydrogène liquide contenu dans les réservoirs d’un avion A380. Le système sera conçu par les équipes ArianeGroup du site de Vernon et sera installé sur le site d’Airbus à Toulouse-Blagnac.

Ce nouveau projet fait suite à la coopération initiée conjointement entre ArianeGroup et Airbus sur le projet Hyperion coordonné par Safran pour la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). D’autres projets sont en discussion entre ArianeGroup et Airbus pour accélérer le développement de technologies plus mûres vers un avion zéro émission.

ArianeGroup est le maître d’œuvre des lanceurs Ariane 5 et 6, et maitrise la propulsion à l’hydrogène liquide depuis plus de 40 ans. ArianeGroup apporte son savoir-faire en termes de test et de maintenance depuis son centre d’essais de Vernon, plus gros centre d’essais en matière d’hydrogène en Europe.