Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Cérémonie aux Mureaux pour les "Morts pour la France" pendant la guerre (...)
Publié : 5 décembre 2022

Devoir de mémoire

Cérémonie aux Mureaux pour les "Morts pour la France" pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie 2022(Webtélé2r)

Lundi 5 décembre 2022, une cérémonie fut organisée dans le Parc Jean-Vauzelle, devant le monument aux Morts de la ville des Mureaux, pour la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Depuis 2003, le 5 décembre, de chaque année, honore les « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Petite cérémonie

Une cérémonie commémorative aux Mureaux s’est tenue, en présence d’élus et de la Fédération nationale des anciens combattants et de l’Union Nationale des Combattants et Victimes de guerre, à 17h dans le Parc Jean-Vauzelle devant le monument aux morts des Mureaux.
Deux élus de la municipalité étaient présents pour cette cérémonie, qui fut très courte. Mme Mialy Ramanamandimby, conseillère municipale déléguée à la vie évènementielle, aux festivités et aux cérémonies, qui présentait, comme à son habitude, la cérémonie, et M. Davy Ramos, maire-adjoint chargé du développement économique, des commerces, de l’innovation et de l’emploi.

Après deux allocutions, une de Mme Ramanamandimby et une autre du représentant des anciens combattants, qui rappelaient l’importance de cette cérémonie et du devoir de mémoire, deux gerbes furent déposées devant le monument aux morts.
(Dépôt de la gerbe par le représentant des anciens combattants (Photo J2R))
(Dépôt de gerbe par la municipalité des Mureaux (Photo J2R))
La cérémonie s’est terminée après ces deux dépôts de gerbe. C’est, certes, une cérémonie qui fut courte mais importante. « Importante » car elle a le mérite d’exister et de perpétuer le souvenir. C’est d’ailleurs ce souvenir, qu’un jeune homme de la commune est venu perpétuer en venant se joindre, de lui-même, aux personnes qui étaient présents à cette cérémonie.