Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > GPS&O intègre le passage de la poubelle jaune au « tous emballages » sans (...)
Par : Pollux
Publié : 7 décembre 2022

GPS&O & les déchets

GPS&O intègre le passage de la poubelle jaune au « tous emballages » sans changer le rythme de la collecte

Depuis le début décembre 2022, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise distribue une lettre, datée du 20 octobre, dans les boîtes aux lettres de ses administrés pour les informer officiellement le passage de la poubelle jaune au « tous emballages » au 1er janvier 2023. Mais cela n’est pas accompagné d’un changement au niveau du rythme de la collecte de cette dernière. Pour GPS&O, c’est une simplification du geste de tri des emballages et elle invite les habitants à être collectivement des acteurs du recyclage : « Engageons-nous, trions plus » !
Mais cela a une conséquence évidente, la poubelle jaune va se remplir encore plus vite.

Au 1er janvier 2023, l’ensemble des emballages et papiers seront à déposer dans la poubelle jaune sur le territoire de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O). GPS&O intègre tout simplement le fait que l’État uniformise les règles de ramassage des ordures et que la poubelle jaune va passer au « tous emballages ». Un tri qui est déjà effectif dans plusieurs départements français, qui ont augmenté la rotation de la collecte des poubelles jaunes qui se remplissent, du coup, plus vite.

GPS&O informe

C’est dans une lettre, signée par le Vice-président délégué à la gestion des déchets de GPS&O, M. Stéphan Champagne, datée du 20 octobre 2022, mais distribuée dans les boîtes aux lettre qu’en décembre, que l’information a été transmise aux habitants. Il y a évidemment d’autres supports utilisés par GPS&O pour diffuser l’information comme son site internet (www.gpseo.fr) ou son implication smartphone.
En 2021, deux mois avant, environ, le changement des règles sur la collecte des déchets, qui ont été instaurées sur une partie du territoire de GPS&O le 1er janvier 2022, une campagne d’information fut lancée sur les réseaux, les journaux, les bus et dans les boîtes aux lettres avec un flyer. Ce dernier flyer n’a pas vraiment rencontré de succès, tout comme cette campagne d’information, qui, même reprise par les municipalités, n’a pas réussi à toucher les populations visées, créant un important « couac » dans les communes (voire l’article : Le nouveau calendrier des collectes de GPSeO pas encore intégré par les habitants aux Mureaux). Il a fallu beaucoup du temps et de nombreuses informations complémentaires pour que le changement de rythme soit intégré par les habitants. Et c’est sans parler des problèmes liés aux changements de rythme et aux poubelles, principalement les jaunes, qui se remplissaient trop rapidement, puisqu’elles sont ramassées une semaine sur deux, en alternance avec les poubelles vertes (le verre).

Ce qui change au 1er janvier 2023

Cette lettre annonce ce qui change au 1er janvier 2023, qui tombe dans un peu plus de trois semaines. Désormais, la poubelle jaune va accueillir tous les emballages et les papiers. C’est-à-dire que les emballages plastiques et métalliques rejoignent la poubelle jaune au 1er janvier. C’est une simplification du geste de tri des emballages pour la Communauté Urbaine et c’est d’ailleurs l’objet de la lettre. Cette lettre donne cette information et rappelle les bons gestes à respecter : « Déposer les emballages en vrac dans le bac de tri et non dans des sacs » et « Ne pas emboiter les emballages les uns dans les autres. »
La lettre rappelle aussi qu’il est inutile de laver les emballages, mais qu’il faut simplement bien les vider. Des petits rappels qui sont accompagnés par un nouveau flyer mémo, qui est dans l’enveloppe avec la lettre, cette fois-ci. Le « Mémo Tri », qui est le nom de ce flyer, rappelle toutes les règles à suivre pour bien trier les déchets dans la poubelle jaune, mais aussi dans la poubelle verte et dans la poubelle des ordures ménagères.
Ce « Mémo Tri » contient même un QRCode, lié au site www.ConsignesDetri.fr, où les habitants peuvent retrouver toutes les règles de tri par commune.

(Le recto du « Mémo Tri » envoyé par GPS&O aux habitants(Photo J2R))
(Le verso du « Mémo Tri » envoyé par GPS&O aux habitants(Photo J2R))
Cette lettre de GPS&O arrive dans les boîtes aux lettres en ce mois de décembre. Cette action peut apparaître un peu tardive aux yeux des habitants, sachant qu’elle est datée du 20 octobre 2022. Par contre, cette lettre et le « Mémo Tri » ne font aucune référence à un changement de rythme dans la collecte des poubelles jaunes. Cela signifie que les poubelles jaunes vont continuer à être collectées une fois tous les quinze jours. Pourtant, avec l’apport de ces nouveaux déchets, elles vont se remplir plus vite qu’avant.