Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > ChocoTrail 2022 : Damien Loitron premier vainqueur du 42km(Webtélé2r)
Publié : 11 décembre 2022

Trail

ChocoTrail 2022 : Damien Loitron premier vainqueur du 42km(Webtélé2r)

Samedi 10 et dimanche 11 décembre 2020 s’est déroulée la 8ème édition du ChocoTrail à Hardricourt, le seul trail où les coureurs gagnent des médailles en chocolat. Une édition qui a proposé des nouveautés dont l’allongement du trail de 32 km qui est passé à 42km. Une nouvelle épreuve, d’une certaine façon dont le départ fut donné tôt le matin et qui fut remportée en 2h 56 minutes par Damien Loitron.

Cette 8ème édition du ChocoTrail est, toujours, organisée par la commune d’Hardricourt, en partenariat avec les communes des Mureaux, de Mézy-sur-Seine et Oinville-sur-Monicient, avec le Campus du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux(CHIMM), le club de Triathlon des Mureaux « Le Trinosaure », la société SCE PERFORMANCE, le Département des Yvelines et l’entreprise Barry Callebaut, qui fournit le chocolat.
Effectivement, le ChocoTrail est le seul trail où les coureurs gagnent des médailles en chocolat. Il faut savoir que la société Barry Callebaut, premier importateur mondial de fèves de cacao, a son siège France, la « ChocolateAcademy », son laboratoire de recherche et développement, ainsi que l’une des usines, implantés dans la commune d’Hardricourt.

Le ChocoTrail est le premier trail associatif d’Ile-de-France, et il porte, selon les propos du Maire d’Hardricourt, M. Yann Scotte : « depuis ses débuts les valeurs de convivialité, de dépassement de soi dans le respect de chacun et associe toutes les strates populationnelles pour un coût d’engagement réduit et avec le seul enjeu de remporter une médaille en chocolat. »
180 bénévoles, dont des membres du Rotary Club de Meulan-Les Mureaux-Hardricourt ont contribué au bon déroulement de cette édition et mettre en valeur l’Association Handi Val de Seine, qui est soutenue par cette édition 2022. Une édition qui a rassemblée plus de 3 000 participants.

Les épreuves du samedi

Le ChocoTrail se déroule sur deux journées, et celle du samedi 10 décembre était consacrée aux trails des enfants (jusqu’à 15 ans), ainsi que deux randonnées de marche nordique. Pour cette édition 2022, il y a eu une petite nouveauté pour les enfants. Ces derniers ont disputés trois courses, soit une de plus qu’en 2021, qui sont les suivantes : la course Choco’Kids 1 km (de 6 à 8 ans), la course Choco’Kids 1,5 km (de 9 à 11 ans) et la course Choco’Kids 3 km (de 12 à 15 ans). Ils ont, aussi, remporté leurs médailles en chocolat.

Les épreuves du dimanche et le premier ChocoTrail de 42 km

Dimanche matin, dès 8h, limite en nocturne et dans le froid (à peine 1°c), les trails, accessibles aux 16 ans et plus, se sont déroulés. Toutes les courses ont commencé avec un point sur le parcours fait par M. Guillaume Freulon, président du Trinosaure, et par Monsieur le Maire d’Hardricourt, puis avec un départ devant la mairie d’Hardricourt illuminée.
(Yann Scotte, Maire d’Hardricourt, et Guillaume Freulon, président du Trinosaure (Photo J2R))
(Départs des trails devant la mairie d’Hardricourt(Photo J2R))
Il faisait encore nuit lorsque les premiers coureurs se sont élancés pour un trail de 42km. Les arrivées de toutes les courses se sont faites au gymnase d’Hardricourt, situé sur le chemin des Gloriettes. C’est là que les médailles, et des chocolats chauds, furent remis aux coureurs.
(L’arrivée au Gymnase d’Hardricourt (Photo J2R))

C’est donc à 8h que le Départ de la course, dite « CHOCOREGAL’ » (dossard bleu) de 42km fut donnée par le maire d’Hardricourt. Cependant, juste avant le départ, un athlète non-voyant, Malick, s’est élancé avec Delphine et Patrick de l’association « Courir en duo ». Sur les 170 coureurs au départ de l’épreuve, c’est Damien Loitron, du SL EA Creil, qui fut le premier coureur à franchir la ligne d’arrivée en 2h56 et 40 secondes. Les organisateurs avaient calculés que les premiers coureurs de l’épreuve atteindraient la ligne d’arrivée en un peu plus de trois heures. Le deuxième de l’épreuve est Alexis Gourdon, arrivé en 3h08 et 35s. Le troisième est Thomas Gaudinaud, arrivé en 3h09 et 56s. La première féminine est Célia Caillavet, arrivée en 4h08 et 24s. Elle fut suivie par Estelle Lenormand, deuxième en 4h18, et par Njoud Payen, troisième en 4h23 et 57s.

A 9h, le départ de la « CHOCOLATTE »(dossard rouge) de 24km a été donné toujours par le Maire d’Hardricourt. Sur les 700 coureurs au départ de l’épreuve, c’est Antoine Rondot, du club Des Foulées de St Germain-en-Laye, qui a arrivé premier en 1h30 et 42s, chez les hommes. Il fut suivi par Bertrand Gence, deuxième en 1h31 et 15s, et par Vianney Baillot, en 1h34 et 59s.
La première féminine fut Cynthia Freger en 1h59 et 56s. Elle fut suivie par Valérie Duponchel, deuxième en 2h00 et 58s, et par Clémentine Roy, troisième en 2h01 et 27s.

A 9h30, le départ de la course « CHOCOWHITE »(dossard jaune) de 13km fut donné par Mme Sophie Primas, Sénatrice des Yvelines. Le Maire d’Hardricourt n’a pas pu donner le départ car il participait à la course. « Très technique ! Mais quelle belle course ! » a t-il déclaré après avoir terminé ce trail.
Mais avant le départ officiel, ce fut celui de l’association Dunes d’Espoir, dont les bénévoles, par leurs actions, aident des personnes handicapées à participer au ChocoTrail et ce fut le cas pour ce 13km.
(Départ du CHOCOWHITE (Photo J2R))
Sur les 900 coureurs au départ de l’épreuve, le premier coureur du 13km à franchir la ligne d’arrivée fut Arnaud De Lustrac en 46min et 42s. Il fut également le premier coureur à franchir l’arrivée toutes courses confondues. Il fut suivi par Romain Voreaux, du Run Up Nanterre, deuxième en 47min et 45s, et par Aurélien Cerclet, troisième en 48minutes et 38secondes.
La première féminine fut Lisa Chabas en 56min et 9s. Elle fut suivie par Élise Cannive, deuxième en 58min et 40s, et par Séverine Bailly, troisième en 59min et 35s.

A 10h, le départ de la course « CHOCORUBY »(dossard vert) de 8km fut donné par M. Marc Herz, Maire d’Ecquevilly et conseiller départemental des Yvelines. Ce départ fut le dernier de la matinée. C’est, chez les hommes, Jérôme Gueguen qui est arrivé premier en 30minet 2s. Il fut suivi par Thomas Martin, deuxième en 31min et 33ss, et par Valentin Jamet, troisième en 33min et 2s.
Chez les féminines, c’est Caroline Amancio qui est arrivée première en 39min et 43s. Elle fut suivie par Myriam Akdim, deuxième en 41min et 9s et par Pauline Pognonec, troisième en 42min et 34s.

Nouveauté cette année, les trails de 42, 24 et 13 km avaient des barrières horaires. Si les coureurs n’arrivaient pas rentrer dans ces barrières horaires, ils étaient redirigés sur un autre parcours pour ne pas être hors-temps. Cette année encore, l’ascension terrible des 200 marches jusqu’au gymnase où les médailles en chocolat attendaient les athlètes, fut une torture pour les coureurs. Pourtant malgré les marches et le froid, ce ChocoTrail fut un succès.
Tous les résultats du ChocoTrail 2022 sont à retrouver en cliquant sur ce lien.