Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Ariane 5 réussit son 115ème décollage et dernier de 2022
Par : Pollux
Publié : 14 décembre 2022

Aérospatiale

Ariane 5 réussit son 115ème décollage et dernier de 2022

Le mardi 13 décembre 2022 à 17h30 heure locale, le lanceur Ariane 5, opéré par Arianespace, a décollé avec succès du port spatial européen de Kourou, en Guyane française, pour effectuer la missions VA259. Le lanceur transportait à son bord le satellite météorologique MTG-I1 et les satellites de télécommunications Galaxy 35 et Galaxy 36. C’est la dernier mission du lanceur Ariane 5 pour l’année 2022. Il reste encore deux missions avant qu’Ariane 5 prenne sa retraite et soit remplacé par le nouveau lanceur Ariane 6 et ses variants.

La mission VA259, la dernière de l’année 2022 pour le lanceur Ariane 5, a décollé, avec succès, ce mardi 13 décembre 2022 à 21h30, heure de Paris, et à 17h30 heure locale, avec succès du port spatial européen de Kourou, en Guyane française.
Ce lanceur Ariane 5, opéré par Arianespace, avait à son bord le satellite météorologique MTG-I1 et les satellites de télécommunications Galaxy 35 et Galaxy 36.
C’est la troisième fois de son histoire qu’Ariane 5 effectue un lancement en configuration triple. En emportant 10,972 tonnes en orbite géostationnaire, le lanceur a réalisé sa seconde meilleure performance après le lancement pour Syracuse A4 et SES-17 en octobre 2021.
Ariane 5 a été adaptée pour cette mission afin d’accueillir trois satellites sous sa coiffe. Cette configuration triple est permise grâce à l’utilisation d’une virole de rehausse et d’une coiffe longue, augmentant de 20m³ l’espace alloué aux satellites.

Les trois satellites

Le système Meteosat Troisième Génération (MTG) va aider les météorologues à relever l’un de leurs plus grands défis : « détecter rapidement et prévoir à l’avance les épisodes météorologiques extrêmes pour alerter les habitants, les autorités et les secouristes en temps voulu ». Les données de MTG-I1 (I pour Imageur) seront utiles pour un large éventail d’applications, en aidant par exemple les équipages d’avions à éviter les orages, les collectivités à anticiper les inondations et les pompiers à suivre plus précisément les feux de forêt et leurs fumées. Ce satellite va contribuer à sauver des vies, à protéger les biens et les infrastructures, et à générer des avantages économiques au profit de toute l’Europe et l’Afrique. Les satellites MTG sont acquis par EUMETSAT en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et développés par un consortium industriel emmené par Thales Alenia Space en coopération avec OHB. Ils sont développés conformément aux exigences qui ont été définies par EUMETSAT en concertation avec les utilisateurs de ses données météo.

Galaxy 35 et Galaxy 36 sont les deux prochains satellites de la nouvelle génération de la flotte d’Intelsat qui va offria aux clients médias d’Intelsat en Amérique du Nord des capacités ultra performantes de distribution et un taux de pénétration sans égal des réseaux câblés. Ces deux satellites renforceront les capacités de télédiffusion en bande C de grands événements sportifs aux États-Unis, tels que les championnats de lutte, de boxe, de course automobile, de golf, de baseball, et de football américain universitaire et professionnel. Ces satellites offriront en outre une protection en orbite à une sélection de clients grands comptes dans la zone de diffusion couvrant l’Amérique du Nord.

Réactions des responsables d’Arianespace et ArianeGroup

M. Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace, a déclaré à propos ce lancement : .« Avec le succès du lancement VA259, Arianespace est fière de servir les intérêts d’EUMETSAT et d’Intelsat, deux opérateurs avec lesquels nous travaillons respectivement depuis 1981 et 1983. » Il a ajouté : « Au service de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique du Nord, cette mission est la parfaite illustration de la polyvalence de notre lanceur lourd qui répond aussi bien aux besoins des opérateurs institutionnels que commerciaux. Des passagers qui, dans la droite ligne de nos valeurs, mettront l’Espace au service d’une meilleure vie sur Terre en améliorant nos connaissances météorologiques ainsi que la connectivité globale. »

M. André-Hubert Roussel, Président exécutif d’ArianeGroup, a aussi commenté la réussite de ce lancement :
« Pour son dernier vol de l’année, Ariane 5 a encore démontré sa puissance et sa compétitivité, avec une nouvelle performance de près de 11 tonnes en orbite géostationnaire, tout comme son adaptabilité aux besoins des clients d’Arianespace en lançant trois satellites à la fois. Nous remercions à cette occasion tous les ingénieurs, techniciens et compagnons, dont l’engagement a fait le succès de ce vol Ariane 5 et des précédents. Il reste désormais encore deux Ariane 5, alors qu’ArianeGroup prépare avec tous ses partenaires la mise en service d’Ariane 6 à l’automne 2023.  »

Plus que deux missions pour Ariane 5

Ce lancement était le 115ème pour Ariane 5 mais aussi le troisième et le dernier de l’année 2022. Au terme de la mission VA259, il va rester deux Ariane 5 à lancer, dont la mission « JUICE » de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) vers les lunes glacées de Jupiter, avant qu’Ariane 6 ne prenne le relais, au bénéfice des missions institutionnelles de l’Europe et des besoins, en forte croissance, du marché commercial.

A propos d’Ariane 5 et d’ArianeGroup

« Le lanceur Ariane 5 est un programme de l’Agence spatiale européenne (ESA), mené en coopération par l’industrie et les institutions publiques à travers 12 états européens partenaires.
ArianeGroup est le maître d’œuvre du développement et de la production d’Ariane 5, et est responsable des opérations de préparation du lanceur jusqu’à son décollage. En tant que maître d’œuvre industriel du développement et de la production d’Ariane 5, ArianeGroup est à la tête d’un réseau de plus de 600 sociétés, dont 350 petites et moyennes entreprises (PME). ArianeGroup livre un lanceur « apte au vol » sur son pas de tir à sa filiale Arianespace, qui commercialise et opère Ariane 5depuis le Centre spatial guyanais (CSG), en Guyane française. Lors des campagnes de lancement, Arianespace travaille étroitement avec le CNES, autorité de conception du lanceur Ariane 5 et responsable des installations de préparation des satellites, ainsi que de la base de lancement.
 »